Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Deux hommes dans une maison de thé - le 21 octobre 2010, Ağrı, Kurdistan de Turquie
Début octobre 2010, Olivier décida de retourner en Turquie, particulièrement dans le Kurdistan turc. Il passa d'abord par Erzurum puis termina ce séjour assez long à Ağrı, ville qu'il connaissait bien.
Ce 21 octobre, il sortit rejoindre la marché aux bestiaux d'Ağrı. Il entra dans une maison de thé, un çai evi qui bordait l'espace où s'ébattaient les animaux et où les éleveurs passaient un moment entre eux. Il prit de nombreuses photographies de consommateurs. Voici l'une d'elles.
Deux hommes, moustachus, le visage buriné par le soleil, sont assis de part et d'autre d'une table accolée au mur du bar. Ils ont tous les deux leur main posée sur la table, symétriquement. L'homme à gauche porte une chemise bleu clair sous une veste gris foncé. Celui de droite, plus chaudement habillé car il fait froid en cette période à cet endroit, est vêtu d'un pull à carreaux bleus et blancs sous une veste noire. La table est couverte d'un papier gris légèrement rayé où est posé un sucrier en plastique orange. Le mur, où sont adossés ces consommateurs, est peint, à même le plâtre. C'est une vue, naïve et colorée, du lac de Van dominé par le mont Artos - Çadır Dağı en turc -, un volcan éteint. L'exutoire du lac, au milieu de l'image est une cascade se jetant dans un petit plan d'eau où nagent des oies. La végétation, très fleurie, est traitée de façon impressionniste. Quelques éraflures ont abimé l'ensemble. Un calendrier est accroché à un clou planté dans la peinture.
C'est un portrait un peu différent de ceux qu'Olivier a produits. D'abord est-ce réellement un portrait ? Les deux hommes sont cadrés au bas de l'image, la majeure partie de la photographie est consacrée à la peinture, ce pourrait être cette vue peinte le réel sujet. Mais c'est surtout une scène de vie, dans ce « café ». C'est une atmosphère qu'Olivier a voulu ainsi fixer, instant paisible contrastant avec l'agitation du marché, fait de simplicité et chaleur. La peinture est accueillante, avec toute sa naïveté, et ses couleurs. Cette image respire l'empathie.
Cette peinture apparaît sur plus d'une dizaine de photographies de ce jour, mais toujours partiellement, jamais en entier. Elle est d'ailleurs beaucoup plus large que ce que l'image de la semaine laisse voir, avec à gauche des maisons et un chemin où se promènent une femme et son enfant. Les deux hommes n'apparaissent que dans la photographie suivante, quasiment semblable avec une variation d'exposition et qu'il n'est donc pas utile de publier.
L'image de la semaine a été moyennement notée, mais elle fait partie des dix meilleures de cette journée, très productive.
Plusieurs images de ce jour ont déjà été publiées. J'ai consacré deux articles à des portraits pris cette journée : un portrait le 13 octobre 2020 d'un berger et un autre portrait de berger le 27 novembre 2023. J'ai publié aussi une vue d'un camion dans la montagne le 4 décembre 2023.
Un catalogue sur le marché d'Ağrı est en cours de rédaction. Cette photographie n'y figurera cependant pas. Elle pourrait figurer cependant dans un autre consacré aux maisons de thé de Turquie.
Image du 2 juin 2025 - semaine 23 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |