Erbil, Harpout,Ortasu

Exposition à l'hôpital Kirchberg, Luxembourg, du 21 juillet au 1er septembre

Une reprise des trois dernières expositions a été organisée par la galerie Artime. 25 photographies ont été sélectionnées, dix pour Erbil, cinq pour Harpout et dix pour la mine d'Ortasu.

Images de l'exposition

 

 

Terminal Bagdad, l'attente

Gare routière d'Erbil, mars 2009

Exposition virtuelle

21 photographies sélectionnées parmi les 76 du catalogue ont pour unique sujet, la gare routière d'Erbil, au Kurdistan irakien.

Des bus, des taxis, alignés, nettoyés, réparés, un soleil insistant forment un décor sans perspective ni repère.

Des personnes attendent leur départ, en jouant, se restaurant, dans le café, en passant ou perdant leur temps.

Cette attente, ce soleil, ces regards qui se croisent offrent un instant d'humanité avec en fond l'extrême banalité du lieu.

Accéder à la galerie

 

Erbil, à l'ombre de sa citadelle

Erbil, capitale du Kurdistan irakien, février-avril 2009.

Exposition à la galerie B&B du 23 au 25 novembre 2018

Centre de l’exposition, l'imposante citadelle, vieille de plus de 5 000 ans, de l'antique cité d'Arbèles, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, est maintenant vide de ses habitants.

La vie au pied de ces murailles est montrée avec tendresse et attachement dans des images où perce un bonheur malgré la pauvreté que l’on devine, et où s’effacent vieux murs et chaussées défoncées sous les chantiers des projets que le nouveau Kurdistan a engagés.

Erbil accueille maintenant des milliers de réfugiés chrétiens et yasidis chassés par la guerre et les persécutions de l’état islamique.

Accéder à la galerie

Images de l'exposition

 

La mine d'Ortasu

Dans une mine de charbon en Kurdistan turc, août 2009.

En Turquie, à la frontière irakienne, en pleine montagne du Kurdistan, une mine à ciel ouvert est exploitée par une famille kurde. Dans cet univers de poussière et de roches, se révèle la beauté des engins et surtout celle des hommes qui y travaillent. Il surgit, dans ces images, un monde de dureté, de fraternité et de bonheur qui a dû disparaître dans les tragiques événements de décembre 2011.

Accéder à la galerie

Images de l'exposition

 

 Harpout, la cité des ombres

La brume sur la cité arménienne millénaire de Harpout, décembre 2008

À proximité d'Elâzığ, au cœur de l'Anatolie, s'élèvent des ruines témoins du génocide arménien dans le décor somptueux des monts du Taurus et de la vallée de l'Euphrate.

Le brouillard et la neige rendent fantomatiques une forteresse, des pans de murs d'église, des maisons aux toitures crevées d'une cité où la vie de la majorité de ses habitants s'est arrêtée en 1915.

37 photographies format A2 ont essayé de rendre sensible cette atmosphère tragique une fin de semaine d'octobre 2017 à la Galerie B&B à Paris.

Accéder à la galerie

Images de l'exposition

 

>

Portraits du Kurdistan

Souvenir des premiers visages, septembre-décembre 2008

Les premières photographies d'Olivier Prévôt en 2008 prises dans ses trois premiers voyages en Orient étaient principalement des portraits. C'est cet ensemble de visages, chargé de l'émotion de sa disparition, - gamins des rues, personnes au travail, jeunes sportifs et bergers kurdes descendus des montages pour l'Aïd - qui défilent dans cette première exposition mémorielle.

Accéder à la galerie

Images de l'exposition