Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Rue - le 28 février 2011, Dacca, Bangladesh

Fin janvier 2011, Olivier repartit pour le Koweït avant d'entamer un long séjour au Bangladesh jusqu'à la mi mars. Il resta uniquement à Dacca, ville qu'il a parcourue en tous sens.

Ce 28 février, il est sorti tôt le matin et a parcouru la ville. Il arriva à un endroit où une route surélevée pour permettre le franchissement simple d'un carrefour offrait une vue en surplomb sur la rue. Il y prit deux photographie : voici la deuxième.

Ce qui apparaît immédiatement est un réseau de câbles aériens. Il forme presqu'un tissage au dessus de la rue. Les câbles sont entremêlés, certains raccordés, presque tous rassemblés avec du fil de fer pour qu'ils ne soient pas trop déplacés par le vent ou les singes. En dessous, c'est une impression de cohue avec les vélotaxis ou les charrettes parfois chargées de manière impressionnante comme la pile de coffres en polystyrène à gauche ou de cartons en bas de la photographie. Des échoppes sont installées contre le mur de soutènement de la route surélevée, ainsi qu'au milieu de ce qui forme un petite place. Sans en être sûr, on dirait que le sol est inondé. La route surélevée est moins encombrées mais parcourue tant par quelques voitures que par des charrettes accrochées à un vélo ou par des personnes à pied. À l'arrière s'élèvent des immeubles, certains peut-être encore en construction comme celui à gauche ou encore celui - très étrange - tout à droite. Le ciel est d'un beau bleu, non troublé par la pollution qui marque pourtant presque toutes les vues de Dacca.

Cette photographie de Dacca s'inscrit dans toute la série qu'Olivier a prise de cette ville durant son séjour, avec l'encombrement, la foule, le caractère désordonné ou chaotique. Il m'a raconté son désarroi dans ce milieu urbain, d'être environné de tant de monde. On retrouve aussi ici les fils téléphoniques qui l'on tant frappés au Kurdistan. Mais il m'a aussi parlé des difficultés de communication en raison des singes qui se déplaçaient en s'accrochant aux câbles (je me trompe peut-être aussi en pensant qu'il s'agit de fils téléphoniques : ce sont peut-être aussi des câbles électriques revêtus pour que personne ne soit électrocuté).

Olivier a pris seulement deux photographies de cet endroit. Il est descendu ensuite au niveau bas et a pris une vue du passage sous la route surélevée (j'ai hésité à joindre cette image en complément : elle est cependant moins spectaculaire).

Olivier a pris cette journée plus de 400 photographies, principalement des portraits réalisés dans un club haltérophilique.

Aucune des images de la journée n'a été notée, comme presque toutes après 2010. Le choix ne reflète donc que mes préférences. Aucune de ce jour n'a été déjà publiée sur ce site.

Cette photographie pourrait illustrer un catalogue sur Dacca.

Image du 9 février 2026 - semaine 7 de 2026.

Archives des images de la semaine de l'année 2026

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►