Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Rue - le 21 février 2011, Dacca, Bangladesh

Fin janvier 2011, Olivier partit pour un long voyage, d'abord au Koweït puis au Bangladesh. Au Bangladesh, passée une difficile période d'adaptation, il se familiarisa avec cette ville gigantesque de Dacca.

Ce 21 février, en ressortant en fin d'après midi, il parcouru une artère de la ville (je n'ai pas réussi à la retrouver). Il prit une quinzaine de photographies dans cette rue au fur et à mesure de la tombée de la nuit. Voici la première.

La rue, dont un seul coté figure sur la photographie, est bordée d'immeubles en béton. Le plus à gauche, le plus proche de la prise de vue, a la façade formée de colonnes soutenant des coursives avec des rambardes métalliques.  Tout le béton est couvert d'affiches. Le bâtiment suivant est en train d'être surélevé : au moins cinq étages supplémentaires sont en construction sur l'immeuble de base existant (et habité). Plus loin, les bâtiments de la rue sont peu discernables. L'entrée de ce qui semble être une mosquée, neuve, clôt la rue. Plus au fond encore, des immeubles beaucoup plus haut s'élèvent sur un fond d'atmosphère polluée. Mais surtout, c'est l'encombrement de la rue qui est frappant : des personnes marchent à pied en tous sens, sur un sol en terre encombré de gravats, des cohortes de vélotaxis circulent ou son garées, des vendeurs souvent à même le sol font leur commerce dans cette atmosphère que l'on devine chargée en gaz d'échapement.

Les photographies des centres urbains, surtout de cette importance, ne sont pas très fréquentes dans l'œuvre d'Olivier. Il préférait les périphéries, les marges. Mais Dacca ne peut être traité comme les villes de l'Est de la Turquie où l'on passe rapidement du centre aux faubourgs. Comme je n'ai aucune idée du lieu précis, ce peut être aussi une périphérie. Autre particularité, le cadrage vertical rare (sauf pour les portraits) chez lui. J'éprouve un recul devant cet environnement (un certain atavisme germanique doit s'exprimer ainsi), devant cette foule, pourtant pas d'une densité extrême.

De la quinzaine de clichés qu'Olivier a pris de cette rue, c'est ici le premier. Voici le neuvième de la série.

Olivier s'est légèrement avancé dans la rue, d'une dizaine de mètres environ : le panier à même le sol, très visible maintenant, était plus à l'arrière dans l'image de la semaine. Il n'y a qu'une dizaine de minutes entre les deux prise, mais la diminution de luminosité est sensible. On distingue aussi mieux la porte de la mosquée ainsi qu'un monument à droite (je n'ai pas trouvé de quoi il s'agit). Le bus qui s'avance au milieu de la foule m'aurait fait frémir si j'avais eu à le conduire.

Toute la série d'images est cadrée de manière semblable. J'ai préféré la première prise en raison des vélotaxis, qui apparaissent moins dans le photographies suivantes.

Aucune photographie de ce séjour n'a été notée par Olivier. Le choix est donc tout à fait personnel. 

C'est la troisième image de ce jour à être publiée sur ce site, les deux précédentes datant de la semaine dernière et de la semaine qui la précède. Mais cette journée très riche peut offrir encore de nombreuses autres occasions de publication : de très nombreux portraits, des vues de Dacca, une école avec ses élèves et ses enseignants.

Un catalogue sur la ville de Dacca pourrait présenter cette photographie

Image du 7 juillet 2025 - semaine 28 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►