Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Palmier mort - le 28 janvier 2011, Koweït
Fin janvier 2011, Olivier partit pour un long voyage de plus de six semaines commençant au Koweït et se poursuivant au Bangladesh.
Le lendemain de son arrivée au Koweït, ce 28 janvier, il sortit en fin de matinée et parcouru d'abord une promenade en bord de mer puis il s'enfonça dans un avenue menant au centre ville. Le quartier qu'il traversa était en mauvais état. Il arriva devant un palmier mort et le photographia.
Le tronc, au centre de l'image, étêté, est légèrement incliné vers la droite. Un câble l'arrime à un immeuble mais ce câble servait peut-être de support à des affiches ou fanions. Juste un peu devant, une enseigne porte un paire de lunettes où un seul verre - rouge - subsiste mais il n'y avait peut-être jamais eu qu'un seul verre rouge. Les façades des immeubles de la rue, sur une colonnade de béton, sont couvertes d'enseignes et panneaux. Le trottoir, bien plus large que la chaussée, est en pavés rouges avec une mosaïque centrale répétée. Le sol est parsemé de cailloux ou papiers. À droite, s'élève un grand immeuble bleu et blanc. Au fond, des bâtiments de taille moyenne entourent ce qui semble être un parc avec des palmiers. Le ciel, bleu, semble un peu grisailler par la pollution.
Cette image est un peu particulière dans l'œuvre d'Olivier. Il n'y a pas les caractéristiques habituelles de ses photographies, comme le décentrement ou la place du ciel. Sa particularité, c'est d'abord le choix du sujet. A priori, ce tronc n'a aucun intérêt. Mais Olivier a dû le prendre comme symbole : ce qui meurt est central. Ce quartier semble à l'abandon (cela ne transparaît pas directement dans cette prise mais les photographies qui précèdent ou suivent en témoignent). Et surtout, il n'est pas « moderne » au sens de l'esthétique contemporaine. Vraisemblablement, les immeubles de ce lieu seront rasés et s'élèveront à leur place des édifices du style du gratte-ciel bleu et blanc sur la droite. Et c'est la mort annoncée de ce lieu de vie, sans prétention, sans allégeance à tout code de bienséance esthétique. Cet arbre, qui a résisté au trottoir et en est mort, en est la métaphore.
Aucune de ces images n'a été notée (comme majoritairement toutes les images prises après fin 2010). Une photographie de ce jour a déjà été publiée sur ce site le 12 mai 2025 : c'est une grille qui témoigne de l'état d'abandon.
Cette photographie pourrait figurer dans un catalogue sur Koweït et ses quartiers qu'Olivier a abondamment photographiés.
Image du 17 novembre 2025 - semaine 47 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
| Image semaine précédente ► |