Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Ouvrier imprimeur - le 28 février 2011, Dacca, Bangladesh

Fin janvier 2011, Olivier repartit pour le Koweït avant d'entamer un long séjour au Bangladesh jusqu'à la mi mars. Il resta uniquement à Dacca, ville qu'il a parcourue en tous sens.

Ce 28 février, il est sorti tôt le matin et entra dans une imprimerie. Il y photographia les ouvriers au travail. Voici l'un d'eux.

L'homme est cadré à gauche de l'image. Il tient la poignée d'un massicot. Il regarde Olivier avec sympathie. Il porte un chandail rouge brodé de blanc. Derrière lui, sur un mur gris clair où une date est inscrite, sont accrochés un calendrier, une image glacée aux couleurs vives et un bout de carton indéfinissable. Tout en bas à droite, les bouts de papier des feuilles massicotées sont soigneusement empilés probablement pour une éventuelle réutilisation.

Ce portrait appartient typiquement à la catégorie de ceux d'Olivier où le sujet est mis en situation. Ici, presque toutes les caractéristiques coutumières d'Olivier sont présentes : le décentrement marqué, le cadrage et les proportions, la relative réduction de la palette chromatique, et naturellement le thème du travail et l'empathie pour ces hommes. C'est bien dans ce cadre thématique qu'Olivier a produit ses plus remarquables photographies.

Olivier a pris trois photographies semblables de cet homme avec le massicot et c'est la première. Mais il a pris aussi sept autres portrait plus classiques de lui. Voici d'abord le premier d'entre eux.

Le cadrage reste assez semblable, toutefois plus resserré sur l'homme. Le massicot n'apparaît pas mais une grande pile de feuilles est visible tout à gauche. Le portrait est plus familier, mais le thème du travail se devine moins.

Voici maintenant l'avant-dernier portrait de cet homme.

 C'est un portrait beaucoup plus classique comme Olivier en a produit assez peu. L'homme pause pour Olivier, il apparaît presque entièrement, plus élégant aussi.

Voici enfin un portrait, du type beaucoup plus fréquent dans le travail d'Olivier.

Le visage est maintenant au centre de l'image. Ce n'est plus un portrait où le visage occupe à lui seul tout le cadre, le recul permet de voir jusque la poitrine. C'est la marque de la période post SPEOS, avec des options moins radicales, laissant plus diffuser l'empathie.

Olivier a pris cette journée plus de 400 photographies, principalement des portraits réalisés dans un club haltérophilique.

Aucune des images de la journée n'a été notée, comme presque toutes après 2010. Le choix ne reflète donc que mes préférences. Une de ce jour n'a été publiée sur ce site la semaine précédente.

Cette photographie pourrait illustrer un catalogue particulier sur les imprimeries de l'Orient. Olivier avait en effet aussi photographié un atelier d'imprimeur à Erbil.

Image du 16 février 2026 - semaine 8 de 2026.

Archives des images de la semaine de l'année 2026

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►