Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Lac - le 20 février 2010, Tunceli, Kurdistan de Turquie

En février 2010, Olivier profita des vacances scolaires de l'école SPEOS pour retourner dans le Kurdistan turc. Il commença son voyage par la ville de Tunceli.

Ce 20 février, il sortit de la ville pour suivre les bords du lac de barrage en formation. Le ciel était clair et laissait apparaître les monts enneigés.

La photographie est d'une composition simple : le lac en formation au centre, une première chaîne de montagne assez dénuée et peu élevée derrière, et tout au fond une chaîne plus élevée et couverte de neige. À gauche, la ville apparaît, avec surtout visibles quelques immeubles d'une cité. Le ciel occupe toute la moitié supérieure de l'image. Le premier plan formé par la rive et cadré à gauche, assez sombre et dont les détails sont difficilement repérables, tranche avec avec la tonalité beaucoup plus claire de l'ensemble de la vue ; on y distingue cependant une ancienne route noyée par la montée des eaux de la retenue avec le poteau électrique qui penche et le lampadaire dont les pieds doivent être submergés.

Cette photographie a quelques caractéristiques fréquentes dans les paysages pris par Olivier : l'importance du ciel, l'insignifiance du premier plan, le décentrement occasionné par la ville et la rive, un chromatisme réduit. Elle présente surtout ce caractère mélancolique que je retrouve dans presque toutes les images du travail sur les paysages d'Olivier, avec ici cette représentation discrète de l'ennoiement des lieux occupés par les hommes.

Olivier a très bien noté cette photographie. Elle fait partie d'une petite série de huit. J'en ai sélectionné deux autres en complément.

 

Cette vue a été prise un peu avant l'image de la semaine. Je l'aime aussi beaucoup par son cadrage et ses éléments : le poteau, l'escalier en bois du premier plan. Elle a été moins bien notée, peut-être en raison du renversement de l'intérêt : le premier plan acquiert ici beaucoup d'importance.

 

Cette image est peut-être plus caractéristiques des sujets choisis par Olivier : les barils abandonnés, rouillant à cotés de déchets abandonnés, devant une nature imposante et semblant imperturbable, forment peut-être un genre de cache pour les enfants. Cette représentation de l'empreinte humaine sur la nature est une constante du travail d'Olivier. Elle a été aussi très bien notée.

Ces images avec d'autres pourraient figurer dans un catalogue spécifique sur Tunceli. Elles pourraient aussi figurer dans un catalogue thématique, projeté par Olivier, sur le programme de barrages de l'Est de la Turquie.

Image du 3 janvier 2022 - semaine 01 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►