Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Ouvrier - le 7 février 2011, Koweït

Début 2011, Olivier repartit pour le Koweït où il resta un peu plus de deux semaines.

Ce 7 février, il sortit de la ville et arriva dans une zone d'ateliers automobiles. Il entra dans l'un deux, probablement invité par les personnes qui y travaillaient et les photographia. Il pris plusieurs photographies de l'un d'entre eux.

Le jeune homme est cadré en buste, légèrement de profil, au centre de l'image. Il porte une tunique brune, soignée. Il regarde Olivier de ses yeux bruns. Il sourit. Son visage est encadré d'une barbe naissante. Ses cheveux assez long et en bataille sont surmontés, très à l'arrière, d'une calotte bordeaux tissée de motifs géométriques. L'arrière plan est très flou, mais dominé par un ciel d'un uniformément bleu.

La composition de ce portrait est plutôt classique, assez rare antérieurement à 2011 chez Olivier : il préférait ne cadrer que le visage. Mais cette radicalité du cadrage de ses prises de vue s'est estompée dès sa sortie de l'école SPEOS. Ici le caractère général de l'image est vraiment celui des portraits d'Olivier : la bienveillance de la personne photographiée, la palette réduite des couleurs - cette harmonie bleu et brun -, le travail comme sujet quasiment présent dans tous ses voyages avec toute son affection pour les personnages anonymes des chantiers.

Aucune des photographies de la journée n'a été notée. J'ai donc choisi sans avoir le jugement d'Olivier sur les images prises.

Il a photographié six fois cet homme. J'ai choisi une autre, avec un cadrage moins resserré.

L'homme est pris avec plus de recul. On voit ses mains tenant un verre de thé. Il rit très franchement. C'est aussi une photographie très attachante.

Cette photographie a été prise la première avec l'équipe (ou une partie de l'équipe). Là aussi la bienveillance s'affiche sur tous les visages.

Ces images pourraient figurer dans un nouveau catalogue sur le Koweït, ou plus spécifique, sur les routiers et mécaniciens qu'il a si abondamment photographiés.

Image du 18 avril 2022 - semaine 16 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►