Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Dromadaire - le 21 juin 2010, Azraq, Jordanie

À la fin de sa scolarité à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit pour le Koweït puis termina par la Jordanie. À la fin de son séjour, il resta plusieurs jours à Azraq, une petite ville sur les axes reliant la Jordanie à l'Arabie Saoudite et à l'Irak. Il y fit de très nombreuses photographies.

Il ressortit dans l'après-midi, sortant de la ville et remontant cette route dont il avait photographié les abords. Il devait faire très chaud cette fin juin. Il s'écarta vers le désert et découvrit un petit troupeau de dromadaires attachés par une corde à un piquet. Un de ceux-ci s'approcha de lui. Il le photographia.

L'animal est en train de s'avancer vers lui, dans une démarche qui semble à la limite du déséquilibre : on pourrait craindre qu'il ne tombe. L'ouverture de sa bouche forme naturellement un genre de sourire. On distingue mal ses yeux très noirs et trop enfoncés. Et partout, c'est le désert d'un sable rougeoyant : deux arbustes s'y sont cependant enracinés. Le ciel, qui occupe la moitié supérieure de l'image, uniformément bleu, est légèrement obscurci à l'horizon par un vent de sable.

Olivier a peu photographié les animaux : quelques bergers d'Anatolie, des poules, un chat, quelques chevaux, surtout les troupeaux de bovins, de chèvres et de moutons, troupeaux rassemblés dans des marchés (cela sera le thème du prochain catalogue), mais aussi nos deux chiens. Ici, il a traité l'animal comme un être humain : on s'attend à ce qu'il nous dise : qui es-tu toi ? Je ne sais pas si le choix que j'ai effectué de cette image tient plus à sa qualité intrinsèque qu'à cet attrait de la rencontre avec un au-delà de l'humanité, avec un animal.

Olivier a pris une petite série de ce troupeau et particulièrement de ce dromadaire. J'ai tenu à joindre quelques autres photgraphies qui me plaisent aussi beaucoup.

C'est l'image immédiatement suivante. Le dromadaire s'est rapproché, se penche vers la tête d'Olivier. Il témoigne toujours de cette même impression de curiosité et de sympathie. Il s'agit là probablement d'une réflexion trop anthropomorphique mais qu'importe.

 

Voici un portrait en gros plan, comme Olivier en faisait d'êtres humains. La mise au point a été réalisée sur les naseaux, le reste de la tête devenant de plus en plus flou : on devine les yeux interrogateurs.

Ce sont les images du troupeau - quelques animaux : il y en a peut-être quatre ou cinq. La dernière photographie représente peut-être l'animal de l'image de la semaine. Il y apparaît plus sérieux.

Il s'agit d'une série unique, en tout cas la seule de ce thème dans ce voyage.

Il n'y a pas suffisamment de matière pour un catalogue thématique sur les animaux du désert : je crains de ne pas trouver une place pour ces images. Mais, les animaux seront très présents dans le prochain catalogue à paraître : le marché aux bestiaux d'Ağrı.

Image du 11 juillet 2022 - semaine 28 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►