Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Arrière de cité - le 8 octobre 2010, Erzurum, Turquie

En octobre 2010, Olivier repartit pour l'Est de la Turquie, passant d'abord à Erzurum puis il poursuivit son séjour dans la ville d'Ağrı. Ce 8 octobre, il sortit du centre d'Erzurum et passa par des cités, assez anciennes et un peu dégradées. Il y prit de nombreuses photographies et s'en éloigna. En contrebas de l'une d'elles, il fit une autre série.

Un talus, constituant le premier plan, presque dénudé, avec des herbes sèches plutôt établies vers son sommet, occupe toute la moitié inférieure gauche de l'image. À droite, un ensemble d'arbres sombres forme un bosquet surmonté d'un ciel menaçant à cet endroit mais qui reste bleu dans le reste de l'image. Au dessus du talus, les immeubles de la cité sont vus sur leur pignon avec quelques arbres et une maison.

Cette photographie a beaucoup de caractéristiques des paysages pris par Olivier : le décentrement, le premier plan insignifiant et occupant une large place, l'empreinte humaine tant par les bâtiments que par les quelques détritus du sol. L'atmosphère générale de l'image est aussi une marque fréquente du travail d'Olivier : un ensemble un peu triste et l'aspect un peu menaçant du ciel qui pourrait presque donner un caractère dramatique à la photographie. Mais plus que dans beaucoup d'images de paysage, celle-ci fait place à la minéralité : les cailloux des ornières et du talus emplissent l'espace de la photographie.

La photographie a été très bien notée. Elle vient à la fin d'une série de plus de 26 images prises sur la cité. Voici celle qui suit immédiatement l'image de la semaine.

Le cadrage est différent : le bosquet se montre plus imposant avec sa part plus importante dans l'image, la maison qui apparaissait au haut à gauche de l'image de la semaine a disparu et l'esplanade en friche prend près de la moitié de la surface. Sa composition correspond plus au travail en général d'Olivier. Elle a été moins bien notée mais je la préfère presque à celle choisie comme image de la semaine malgré le caractère menaçant du ciel un peu moins marqué.

J'ai ajouté aussi la photographie qui précédait celle choisie pour l'image de la semaine.

Olivier a dû descendre le talus (toutes les images précédentes étaient au niveau de la cité) mais il est resté plus proche des immeubles et du bosquet. Cette image, aussi moins bien notée, s'inscrit plus dans la lignée de son travail avec l'importance du premier plan, insignifiant. Sa tonalité plus claire me convient aussi moins.

Olivier a pris cette journée, avant ces cités, une série de photographies sur les monuments dédiés à Ataturk et dont certaines ont été tirées pour l'exposition Les signes de la République réalisée en mai 2014 chez Délia Kohen.

Cette photographie pourrait faire partie d'un catalogue sur Erzurum ou plus généralement sur les cités de l'Est de la Turquie.

Image du 10 octobre 2022 - semaine 41 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►