Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Le nouveau hameau - le 25 octobre 2010, environs d'Ağrı, Kurdistan de Turquie

En octobre 2010, Olivier repartit pour l'Est de la Turquie, dans la ville d'Ağrı. Il décida, ce 25 octobre, tôt le matin, de retourner sur le chantier du barrage du GAP à proximité.

Il s'est intéressé au chantier, puis aux nouveaux abords du futur lac où ont dû s'installer les habitants de la vallée qui aura été submergée. De nouvelles maisons ont été construites sur les flancs des montagnes autour d'un petit village et, en fin de matinée, il s'est dirigé vers un hameau tout récent, un peu à l'écart, à peu près terminé. Il prit une série de photographies.

Huit bâtiments sont visibles, mais on en devine d'autres en contrebas. Leurs toits en tôle sont neufs, de couleur brun-ocre pour le plus grand, gris-vert pour les autres. Les crépis des murs sont peints de couleurs pastel : ocre, jaune clair, vert et rose pour les maisons neuves visibles. Un petit bâtiment à toit plat, à gauche de l'image, a été restauré avec des moellons de pierre nouvellement jointés. Aucun revêtement du sol n'a été posé : les sentiers rentent en terre battue. Un pylône métallique de ligne électrique au premier plan à gauche, supporte une ligne principale visible dans le coin supérieur gauche de l'image et alimente une ligne de distribution du hameau en simples poteaux de bois. Une nouvelle route - elle est nouvelle en raison des talus que la végétation n'a pas encore colonisés et par la ravine interrompue par les remblais - traverse le massif montagneux à l'arrière plan sur la partie gauche de l'image. Un seul arbre - un peuplier - apparaît tout à droite. Quelques plaques d'herbes rares parsèment les flancs des montagnes. Des sommets dénudés apparaissent tout au fond. Le ciel, très bleu, avec quelques fins nuages blancs, occupe toute la moitié supérieure de l'image.

Cette photographie de paysage est assez caractéristique du travail d'Olivier, d'abord par la place du ciel et par la palette chromatique relativement réduite malgré un sujet variant les couleurs. Surtout ce sont les thèmes qui traversent cette image qui sont les récurrents chez lui. D'abord, c'est celui de la technique et la la marque de l'homme sur la nature : ici, la place primordiale de la ligne électrique et du pylône du premier plan, mais aussi la route, les remblais et naturellement les constructions. D'ailleurs d'autres marques humaines sont présentes : deux autres pylônes électriques semblant longer la route dans la montagne, deux meules de foin. Une autre caractéristique est l'étrangeté pour notre œil : qu'est-ce que ce village agricole au milieu de terres semblant si ingrates. L'explication doit être la réoccupation d'un village à moitié abandonné, par toute les familles devant évacuer les zones qui seront inondées. S'impose aussi, au moins dans mon esprit, malgré un très beau temps, une certaine atmosphère de tristesse diffuse qu'engendre le caractère neuf de l'environnement, atmosphère très présente dans l'œuvre d'Olivier.

La série sur le village fait une quarantaine de photographies, tant des maisons que des personnes qui y travaillent à restaurer ou bâtir. Celle choisie est la dernière de toutes, elle a été assez bien notée. Elle avait été précédée de plusieurs autres au cadrage différent. Voici une qui a été prise environ cinq minutes avant.

Par rapport à l'image de la semaine, Olivier est situé plus en altitude. On distingue mieux la route, mais moins de maisons. La meule de foin masque le petit bâtiment au toit plat dont seule une toute petite partie émerge au dessus de la paille. Cette image a été un peu moins bien notée.

Cette image a été prise à l'arrivée d'Olivier dans le village, soit près de deux heures avant la dernière photographie qui est l'image de la semaine. Il s'agit de la petite maison se trouvant à gauche, le plus loin dans la vue du hameau. Elle vient d'être achevée, la terre d'excavation se trouvant en un tas devant elle. Ses couleurs sont pimpantes, et elle est tout modeste dans son aspect. Au premier plan à gauche, un espace plat a été préparé, probablement en vue d'une construction. J'aime beaucoup cette image, qui a été aussi assez bien notée. Elle est encore plus étrange pour sa localisation difficile à cerner que toutes les photographies de la série.

 Il s'agit d'une vue du village, prise une demie heure après la vue précédente et bien avant celle de l'image de la semaine. Elle montre l'état d'avancement de la rénovation en cours. Par exemple, pour la maison de gauche au toit en tôles rouges, les murs ont été refaits, dans l'attente de la rénovation de la toiture.

Il s'agit là de presque la même vue que la précédente, prise près de 20 minutes plus tard. Pour moi, elle « raconte » plus, avec les volailles en liberté, les bâches sur la paille. Elle n'a pas été notée par Olivier.

D'autres images de ce village pourraient être montrées. Ce sera peut-être le sujet d'une autre publication.

J'ai déjà publié sur ce site deux autres image de cette journée mais prises beaucoup plus tôt, avant et sur le chantier : l'image du 8 août et l'image du 15 août.

Ces photographies pourraient faire partie d'un catalogue sur le programme de barrages du GAP ou sur la vie rurale dans le Kurdistan de Turquie.

Image du 21 novembre 2022 - semaine 47 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►