Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Immeuble - le 24 août 2010, Koweït

Après sa scolarité à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit pour le Golfe en août 2010 et y resta trois semaines, un exploit pour cette période très chaude dans cette région. Il passa par Abou Dabi, Dubaï et termina par le Koweït où il séjourna quinze jours. Ce 24 août, il sortit dans la ville, très tôt le matin, et parcouru les rues de Koweït.

Dans un quartier mi en rénovation, mi en construction, il s'arrêta devant un immeuble récent avec devant lui un long auvent en béton pour protéger les voitures. Il le photographia.

La photographie est presque totalement symétrique par rapport à sa médiane verticale. Au premier plan, dans le bas de l'image, la structure visible en forme de V - l'auvent en béton - montre une forte dégradation malgré le flou produit par la mise au point sur le bâtiment à l'arrière. On y distingue assez nettement une armature en fer mise à nu. La façade du bâtiment à l'arrière plan est habillée d'ouvertures rectangulaires identiques dont la partie supérieure est ajourée de motifs géométriques et la partie inférieure ouverte. À l'arrière de ce parement en béton, on distingue des fenêtres. Certaines sont ouvertes en pivotant sur un axe vertical. Le bâtiment paraît récent, avec du béton brut qui peut-être serait revêtu. Le ciel n'est pas visible.

Cette photographie témoigne de la dernière période du travail d'Olivier. Elle est marquée par un envahissement des formes géométriques répétitives sur tout l'espace de l'image. Il a produit ainsi un grand nombre de vues d'immeubles et le Koweït se prêtait bien à cela. C'est un des tous premiers témoignages de cette dernière manière qui s'est surtout exprimée à partir de 2011. Mais cette image a aussi des caractéristiques généralement présentes chez lui. En premier, la palette chromatique est ici très réduite, des gris avec du blanc, du noir et un peu d'ocre. Ensuite, beaucoup de ses photographies, depuis le début de son travail, témoignent de la dégradation des constructions humaines, des ruines arméniennes (Harpout, Ani) ou russes (Kars) aux bâtiments neufs déjà altérés par les intempéries. C'est un thème proche du thème de la disparition, volontaire ou non, des traces que laissent les hommes, ceci étant encore plus marqué en Occident dans cette religion de la restauration naturelle. Enfin, très souvent, une atmosphère d'étrangeté imprègne son travail : ici, c'est la localisation quasi impossible, ce pourrait être vu dans n'importe quelle partie du monde malgré les motifs orientaux, mais c'est aussi la difficile interprétation du parement (une vue qu'il a prise peu après permet de bien le voir et d'en comprendre la structure).

Les photographies de ce jour sont assez peu nombreuses et aucune n'est notée. Voici l'image qui suit immédiatement la photographie ci-dessus.

Le cadrage est identique mais la mise au point a été réalisée sur l'auvent en béton. On distingue maintenant parfaitement la dégradation de celui-ci. Ces deux photographies forment une paire, et je les estime presque inséparables (si une exposition était réalisée avec elles, elles devraient être placées en miroir). C'est le cas le plus évident du jeu d'Olivier avec la netteté.

Voici la photographie précédent l'image de la semaine : elle permet une bonne compréhension de ce qu'est l'auvent et sa situation. Ici, toute la scène est nette. Olivier a réalisé quatre vues à peu près identiques, et là aussi, il a joué avec la netteté.

Ces photographies pourraient faire partie d'un catalogue sur le Koweït ou peut-être un thématique sur la « décrépitude » des constructions humaines.

Image du 5 décembre 2022 - semaine 49 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►