Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Immeubles - le 19 décembre 2009, Kars, Turquie

À la fin du premier trimestre de sa scolarité à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit pour les vacances d'hiver en décembre 2009 aux confins de la Turquie, à Kars. Il y resta tout le début de son séjour.

Il avait beaucoup neigé les jours précédents mais le temps s'était un peu radouci et le couvert neigeux commençait à fondre. En début d'après-midi, il sortit dans la ville et se promena dans les faubourgs. Il vit un ensemble d'immeubles peints en rose et rouge. Il le photographia.

Le groupe de deux immeubles peints en rose et rouge est un peu décalé à droite de l'image. Un autre groupe, séparé du précédent par une rue est tout à gauche, et la façade de l'un semble être revêtue de carrelages gris, celle du deuxième visible est restée en béton brut au dernier étage qui semble être une surélévation. Quelques arbres sans feuilles sont plantés dans la rue. D'autres immeubles sont visibles dans les rues perpendiculaires à la route principale au premier plan, tous peints de couleurs différentes. Des antennes paraboliques sont installées sur les balcons, mais des antennes classiques apparaissent aussi sur les toits. Un grand lampadaire traverse l'image verticalement, presque en son centre. Des deux feux de signalement visibles, l'un est très penché. Une voiture blanche, presque au centre de l'image, est stationnée devant une boutique d'électroménager, qui présente les appareils sur le trottoir. Un appartement est éclairé : le jour est déjà tombant. Deux personnes habillées en noir marchent dans la neige, à gauche de l'image, et à droite se trouve un chien devant le lampadaire penché. Tout le premier plan, presque la moitié inférieure de la photographie, est la route couverte de neige fondante et salie par le passage des véhicules. Le ciel est d'un bleu très clair s'éclaircissant à l'horizon : le soleil couchant est masqué par les immeubles.

Pour cette photographie, on a du mal à entrevoir une intention du photographe avec ces immeubles à la construction difficilement datables mais assez récents, sans recherche urbanistique visible, aucune partie n'accrochant véritablement l'œil, sauf la couleur un peu marquée des bâtiments. C'est probablement cette banalité qui est le thème principal de cette image. Olivier refusait tout caractère « sensationnel » à son travail. Certaines caractéristiques présentes dans toute son œuvre l'illustrent parfaitement : l'insignifiance du premier plan - ici cette neige sale de la route -, le ciel avec toujours une place importante, une certaine uniformité chromatique (c'est un peu moins vrai ici). Il y a aussi la tristesse en filigrane derrière cette tonalité grise dominante.

Cette image a été assez bien notée. Mais je l'ai aussi choisie car sa date du cliché correspond à la date de cette publication, à treize ans d'écart.

Il a fait une série de prises dans la rue en marchant, en avançant. Voici l'image qui précède immédiatement la photographie ci-dessus.

Du groupe des deux immeubles quasiment au centre de la photographie choisie pour l'image de la semaine ne subsiste maintenant qu'un bout de la construction avec le magasin d'électroménager, qui est éclairé. Occupant presque toute la largeur de l'image, le deuxième groupe d'immeubles est vu dans sa totalité alors que, dans l'image de la semaine, n'apparaissaient que deux bâtiments partiellement. Cette photographie est plus statique : aucune personne n'est visible. Mais je la trouve presque plus forte. Elle n'a pas été notée par Olivier

Ces photographies pourraient faire partie d'un catalogue sur Kars.

Image du 19 décembre 2022 - semaine 51 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►