Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Palais İshak Paşa - le 12 novembre 2010, Doğubeyazıt , Turquie

En fin d'année 2010, Olivier est reparti pour le Kurdistan turc et passa une partie de son séjour dans la ville de Doğubeyazıt, non loin d'Ağrı.

Par cette très belle journée d'automne, Olivier décida de photographier le palais d'İshak Paşa, une construction ottomane du XVIIIe siècle, qui est le grand site touristique à proximité de la ville. Il était déjà venu là en 2009. Durant ce séjour, il y retournera de nuit : quelques unes de ses photographies ont été publiées dans le catalogue Dans la nuit kurde.

Au centre, le palais n'est visible que par le sommet du clocheton dominant le hammam du caravansérail, dont la simplicité pourrait faire prendre pour un simple pigeonnier, la colline cachant l'ensemble des bâtiments ; le cadrage rejette vers la droite de l'image l'imposant minaret et la mosquée du palais. Le ciel occupe toute la moitié supérieure de l'image, la moitié inférieure représentant les rochers et des herbes sèches.

Cette image est très caractéristique des photographies de paysage d'Olivier, avec la part prépondérante du ciel à l'égal d'un premier plan insignifiant, le sujet réduit à une simple frange - ici centrale, mais souvent située au tiers inférieur -, une palette de couleurs réduite, un décentrement marqué. Ce cadrage a été affiné dans les prises successives qu'il a réalisées. Le palais, très imposant, a progressivement été rejeté à la droite du cadre pour sa partie la plus élevée, toute sa partie inférieure occultée. Olivier aboutit ainsi à un effet étrange d'anonymisation du paysage : on devine l'existence de quelque chose de plus important ou imposant, par une seule petite partie dévoilée.

De la série d'images de cette approche du palais, je n'en ai retenu que trois autres, toutes prises avant la photographie ci-dessus.

Ces vues montrent sa recherche du cadre : on voit cet équilibre délicat entre les différentes possibilités d'effacement du palais (le clocheton a totalement disparu dans la première image). Olivier refusait les images convenues. Il a d'abord fait des clichés « touristiques » puis s'est éloigné peu à peu des lieux communs.

J'ai voulu, pour cette dernière semaine de l'année, une vue un peu apaisée, avec ce ciel si bleu.

Toutes ces images ont été assez bien notées par Olivier. Elles pourraient s'intégrer dans un catalogue consacré à Doğubeyazıt (il a aussi photographié ce même jour les restes ourartéens à proximité).

Image du 28 décembre 2020 - semaine 53 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►