Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 1er août 2009, Ortasu, Kurdistan de Turquie

Olivier est parti fin juillet 2009 dans l'extrême Est de la Turquie, à la frontière irakienne. Il était invité dans la famille d'un étudiant qu'il avait rencontré à Dohouk, dans le Kurdistan irakien, en mars de la même année. Cette famille exploitait une mine de charbon à ciel ouvert. Il arriva le 1er août et resta trois jours dans cet endroit, le village d'Ortasu. Il y fut merveilleusement accueilli.

Le 1er août en fin d'après midi, Olivier fut invité à partager le repas du soir à l'intérieur de la maison. Il y pris plusieurs photographies des enfants de ses hôtes. Un des fils de la famille, âgé d'une dizaine d'années, posa dans la pièce où ils prirent le repas.

Le jeune homme se tient debout sur un tapis aux motifs géométriques à dominantes rose et crème. Il regarde Olivier, légèrement déhanché. Il est situé exactement en dessous du milieu de trois portraits accolés accrochés au-dessus de lui. Ces portraits encadrés représentent un couple, un jeune homme et un autre jeune homme, mais cette dernière photographie semble plus ancienne. En dessous de ce portrait de droite, un peu décalée par rapport au visage du garçon, une horloge murale indique sept heures moins cinq. Juste en dessous de l'horloge, un petit calendrier se trouve au niveau des cheveux du garçon. Le mur du fond est jaune avec un bande plus claire qui s'écaille. Un sac à dos est posé à droite. On distingue le bord de la télévision à gauche.

Cette photographie est déjà très caractéristique d'une partie des portraits d'Olivier, pourtant réalisée avant son entrée à l'école SPEOS. Le sujet du portrait est inséré dans le décor qui prend l'essentiel de l'espace de l'image. Le choix aussi de la lumière naturelle, sans flash est aussi une de ses marques pour toutes les photographies d'intérieur et de nuit. Olivier a été contraint d'augmenter la sensibilité de la prise, conduisant à une certaine granularité de l'image. Mais surtout, le caractère très simple, un peu triste signe l'humanité au cœur de son travail.

Seules trois photographies ont été prises de ce garçon. Elles se suivent à moins d'une minute. C'est la deuxième que j'ai choisie - il n'a pas noté ces images - et voici les deux autres.

Ce portrait est aussi très caractéristique du travail d'Olivier : j'ai longtemps hésité à ne pas le préférer pour l'image de la semaine. Sa composition est plus intéressante, avec la télévision, le vase de fleurs séchées. Mais je préfère le portrait plus centré sur le jeune homme.

Cette dernière photographie est à peine différente de l'image de la semaine : un peu plus centrée sur le garçon qui cette fois fait un grand sourire. J'ai préféré l'image qui la précède, plus retenue.

Une partie des photographies de ce séjour ont été intégrées dans l'exposition et le catalogue « La mine d'Ortasu », en juin 2018. S'il est peu probable que je publie un nouveau catalogue sur cette mine, les photographies que je n'ai pu insérer ont toutes leur place dans ce site.

Image du 23 août 2021 - semaine 34 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►