Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Maison noyée - le 21 février 2010 à Tunceli, Kurdistan de Turquie.

Profitant des vacances d'hivers de l'école de photographie SPEOS, Olivier est retourné au Kurdistan turc. Il s'est d'abord arrêté à Tunceli.

Il a parcouru cette journée les abords du lac en formation du nouveau barrage. Il a photographié les maisons qui sont progressivement englouties par les flots. Une, adossée aux contreforts de la vallée, noyée sur une profondeur d'environ un mètre, l'intéressa.

Le reste de mur de la façade occupe toute la partie centrale de l'image. Il se reflète dans l'eau d'où émergent quelques arbres dénudés. C'est l'hiver. Le flanc de montagne semble partir de ce mur alors que, le toit ayant disparu, le deuxième mur qui ferme la maison n'est pas visible. Les fenêtres et portes sont fermées comme si l'intérieur devait être encore protégé. Il subsiste deux boites de branchement électrique. L'eau du fleuve, calme et sombre, forme la moitié inférieure de la photographie. Dans le haut, sur la terre rouge et les pierre plus claires du talus assez raide quelques herbes se sont installées. Un poteau électrique, contrastant par sa blancheur avec la rougeur du talus, s'élève sur la droite et semble marquer verticalement toute l'image grâce à son reflet dans l'eau alors que seule une petite partie, ancré qu'il est derrière la maison, est visible.

On trouve dans cette photographie de nombreuses caractéristiques des paysages d'Olivier : l'importance du premier plan en taille contrastant avec sa faible signification - quoique ici l'eau peut être aussi un des sujets -, la palette réduite de couleurs, la bande centrale horizontale - la maison qui est le sujet premier - avec sa place très limitée au regard de la surface de toute l'image. Il y a aussi cette tristesse qui parsème toute son œuvre photographique. Et aussi, il y a la marque de l'homme sur la nature : ici double, par le lac en formation destructeur de la vie humaine passée, et par la modification considérable du paysage. Enfin et peut-être surtout, cette image porte un caractère étrange, irréel et trompeur - on peut songer d'abord à une inondation, ce qui m'était venu à l'idée lorsque je l'ai vue la première fois - où ne se devinent ni le lieu ni la période, sans une explication du contexte ou la vision des images qui précèdent et qui suivent.

Olivier n'a noté aucune de ces photographies de cette matinée : c'est donc un choix personnel que de les retenir. Le thème est cependant important. Nous avions un projet d'ouvrage et d'exposition sur les barrages en Turquie. Cette photographie fait partie de ce thème qui n'a pu malheureusement aboutir.

Voici pour compléter trois images dont la prise précède celle de l'image de la semaine.

 

Il s'agit d'une vue un peu plus spectaculaire sur la montée des eaux par rapport à l'image de la semaine, avec un cadrage très différent, beaucoup plus narratif.

Voici une autre image que j'aime beaucoup, qui aurait pu faire l'objet d'un article à elle toute seule. Elle traduit encore plus la submersion en cours. Mais elle reste aussi beaucoup plus explicite et narrative. La maison à l'arrière de celle dont seul le toit émerge des flots ressemble beaucoup à celle de l'image de la semaine.

Voici une vue aussi très explicite de la submersion en cours. Son caractère sombre la différencie des autres.

Une autre image prise ce jour près du barrage a été présentée le 26 octobre 2020 : le portrait d'un pêcheur au pullover rouge.

Ces photographies devraient aussi pouvoir être publiées dans un catalogue sur Tunceli mais que je ne l'ai pas encore véritablement envisagé. Mais elles pourraient surtout faire partie d'un catalogue sur les barrages de Turquie, et renouer ainsi avec le projet qui avait mené Olivier dans cet endroit.

Image du 25 octobre 2021 - semaine 43 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►