Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Boxeur - le 26 février 2010, Bingöl, Kurdistan de Turquie
En février 2010, Olivier profita des vacances scolaires de l'école SPEOS pour retourner dans le Kurdistan turc. Il commença son voyage par la ville de Tunceli et le poursuivi par le ville de Bingöl, plus à l'Est, vers le lac de Van.
Ce 26 février, en début de soirée, il est entré dans un club de boxe. Là, il y prit plus de cinq cents photographies.
Il a suivi l'entraînement des jeunes boxeurs. Il a repéré un jeune homme plus âgé, qui s'entraînait avec les autres et il en fit toute une série de portraits.
L'homme est pris de profil. Son visage occupe la moitié gauche de l'image. On ne sait ce qu'il regarde, avec un air un peu interrogateur. À l'arrière plan, assez floues, on distingue deux personnes. Le mur est d'un marron clair uniforme. L'ensemble de l'image est affecté d'un grain important : Olivier a poussé la sensibilité à 1600 ISO pour éviter l'usage du flash.
Cette photographie a quelques caractéristiques fréquentes dans les portraits pris par Olivier : le décentrement occasionné, la palette chromatique réduite et surtout la composition avec la large part du mur en haut de l'image (qui correspond dans ses photographies de paysage à l'importance du ciel), le partage vertical et la thématique du sport. Mais les conditions de prise de vue ne permettaient guère à Olivier d'affiner la composition, avec les mouvements - ce qui le gênait beaucoup dans ses photographies de sport qu'il souhaitait beaucoup réaliser - et la lumière réduite, entraînant de nombreuses images floues, l'autofocus de l'objectif de son appareil étant plutôt lent. Il avait songé à s'équiper d'un matériel plus adapté mais en abandonnant la photographie, cela ne s'imposait plus.
Olivier n'a pas noté cette photographie, comme toutes celles qui ont été prises cette soirée. Il doit y avoir la question du grain dû aux conditions difficiles d'éclairage et les mouvements, entraînant la nécessité d'emploi d'une sensibilité élevée au dépend de la netteté. Je suppose que cela l'a conduit à négliger tout son travail de cette soirée. Il pouvait aussi y avoir la question de la virilité présente dans presque toutes ses photographies : il a craint un moment de trop l'afficher.
J'en ai sélectionné neuf autres parmi les nombreuses de cet homme, en complément.
Voici deux portraits de ce boxeur. Très classiques, ils ne correspondent pas à la majorité des portraits réalisés par Olivier. Là encore, probablement n'avait-il pas eu le choix de cadrer différemment.
Ces trois portraits à l'entrainement élargissent un peu le champ, mais en reste le sujet principal.
Voici encore trois autres photographies, plus dynamiques. Olivier aimait cette ambiance de sport et de lutte virile.
Voici enfin un portrait de groupe : Olivier aimait beaucoup en produire mais il ne les retenait pas souvent. Je l'ai jointe pour illustrer cette ambiance joyeuse. On reconnait aussi en maillot bleu le boxeur sujet de l'article publié le 16 septembre 2019, où d'ailleurs le boxeur sujet ici figure sur la dernière photographie de l'article de 2019. J'ai aussi publié deux autres photographies prises par Olivier dans cette journée à l'extérieur : le portrait d'un jeune homme le 18 octobre 2021 et un pont sur le Murat Nehri le 22 novembre 2021.
Ces images avec d'autres pourrait figurer dans un catalogue spécifique sur les boxeurs, pas seulement de Bingöl, mais aussi d'Amman ou d'Erbil. Elles pourraient aussi figurer dans un catalogue sur Bingöl et peut-être d'autres villes de l'Est de la Turquie comme Muş.
Image du 10 janvier 2022 - semaine 02 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |