Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 6 mars 2012, Erbil, Kurdistan d'Irak

Début 2012, Olivier est reparti pour le Kurdistan irakien et resta un temps à Erbil, sa capitale, qu'il connaissait bien.

Quelques jours après son arrivée, il partit au pied de la citadelle et s'engagea dans un quartier pas loin du centre. Il dut pénétrer dans un bâtiment, croisa un jeune homme et prit huit photographies de lui.

L'image est centrée sur le visage. La mise au point est faite au niveau des yeux. L'oreille apparaît un peu floue, ainsi que le bout du nez. On distingue bien ses cheveux sous sa calotte et les poils de sa poitrines que laisse entrevoir son uniforme - il semble être celui d'un serveur dans un restaurant. Le fond est clair, indéfinissable. La lumière arrive de la droite. Le jeune homme regarde l'appareil et esquisse un sourire.

Ce type de photographie est typique de l'un des deux styles de portraits d'Olivier. Le visage est très resserré, la profondeur de champ très réduite : la seule partie non floue est celle qui se trouve dans le plan vertical des yeux. Il a produit un grand nombre de photographies de ce type, dès le début de son travail de photographe. C'est une image semblable à celle-ci qu'il a produite pour son travail de fin d'étude à SPEOS.

Durant ce voyage, il a pris relativement peu de photographies : la déception l'avait déjà gagné avec des expositions au succès très mitigé. Il n'a porté aucune appréciation, alors que plusieurs images me semblent exceptionnelles. Contrairement à son habitude, il a effectué un nombre très limité de prises, probablement par lassitude, et seulement une vingtaine cette journée. Cependant, il a quand même fait huit portraits de ce jeune homme, en quelques minutes. J'en présente ci-dessous trois autres.

J'aime beaucoup cette dernière image. Le cadrage est identique à l'image de la semaine, mais le jeune homme ne regarde pas Olivier, avec une expression paisible et un peu absente.

Toutes ces images pourraient participer à un nouveau catalogue et exposition de portraits du Kurdistan.

Image du 18 janvier 2021 - semaine 3 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►