Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Route - le 20 juin 2010, Azraq, Jordanie

En juin 2010, Olivier partit pour le Koweït et revint par la Jordanie. Il quitta Amman et resta dans la ville d'Azraq plusieurs jours.

Ce 20 juin, il était sorti de la ville longeant à pied l'axe principal menant en Irak en Syrie. Et maintenant, il rentrait vers le centre, le jour tombant. Il vit un camion arrêté au bord de la route et le photographia.

Le camion, sur la gauche de l'image, est stationné sur le bas-côté de la route. Il est vu de face, on ne distingue pas sa cargaison. Le capotage de la cabine est jaune. Au centre de l'image, un homme en djellaba blanche et coiffé d'un shemagh marche sur la route. Une fourgonnette noire arrive derrière lui sur le restant de la chaussée. L 'autre voie, après le séparateur central noir et jaune, est libre. Sur le bas-côté, un camion blanc est aussi stationné. Tout le long du bord de la chaussée d'en face, se sont implantées des boutiques en file continue, devant un grand bâtiment en parpaings non revêtus. Tout est éclairé, on est à la tombée de la nuit. Le goudron de la route est luisant et renvoie les lumières de phares et des boutiques. Le ciel est sans nuage, au bleu clair tinté de rose du soleil couchant.

Cette photographie illustre assez bien le travail d'Olivier des secteurs routiers, un de ses thèmes favoris. Cette image est plutôt caractérisée par une abondance d'éléments alors que souvent Olivier cherchait à en minimaliser le nombre afin de mettre en valeur le sujet. C'est que cette photographie pose justement la question du sujet : est-ce l'homme qui marche au centre de l'image ? Ou plutôt le camion stationné à gauche sur lequel la mise au point a été faite (le capot du camion est le seul endroit net alors que tout le reste est affecté d'un léger flou dû à une profondeur de champ faible - l'ouverture est maximale pour bénéficier au mieux de la lumière sans usage du flash) ? Ou tout simplement la route et son univers ? C'est peut-être un peu toutes les trois possibilités. Mais justement, Olivier recherchait systématiquement un certaine ambiguïté pour le sujet. Il apparaît pour moi aussi une autre étrangeté : pourquoi l'homme marche-t-il sur la chaussée ? Le trottoir à gauche paraît tout à fait praticable. Et l'autre coté de la chaussée pouvait présenter plus d'intérêt avec les boutiques. Cela a dû compter pour la notation de l'image.

Olivier n'a pris que deux vues à cet endroit. La deuxième qui est celle choisie pour l'image de la semaine, a été bien notée. Voici la première en complément.

Le cadrage est identique. Mais on distingue un camion qui arrive sur la première voie, et un bus qui s'éloigne sur l'autre, cachant les boutiques. On aperçoit le camion blanc arrêté. Cette image n'a pas été notée. Sur le fond, je la préférerais presque à l'image de la semaine. Mais elle est moins étrange et presque sans éléments humains, ce qui comptait beaucoup pour Olivier.

Ces photographies avec d'autres pourraient figurer dans un catalogue spécifique sur l'univers de la route qu'il a abondamment illustré. Elles pourraient aussi faire partie d'un consacré à la ville d'Azraq.

Image du 24 avril 2023 - semaine 17 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►