Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Homme en train de regonfler un pneu - le 20 octobre 2010, Ağrı, Kurdistan de Turquie

Début octobre 2010, Olivier décida de retourner en Turquie, particulièrement dans le Kurdistan turc. Il passa d'abord par Erzurum puis termina ce séjour assez long à Ağrı, ville qu'il connaissait bien.

Ce 20 octobre, il ne sortit que dans l'après-midi, quinze heures passées. Il s'achemina vers les faubourgs de la ville, tout en faisant des portraits. Dans une zone d'ateliers, il prit un homme en train de regonfler un pneu.

L'homme est accroupi et regarde Olivier. Il porte un gros pull gris avec un gilet bordeaux, un pantalon gris qui pourrait être un pantalon de ville et des chaussures un peu poussiéreuses. Il tient un tuyau raccordé à la roue à peine visible sur la gauche de l'image. Tout l'arrière plan est flou. Seul le dessus du véhicule, qui semble être une remorque en bois, est net.

Ce portrait n'est pas tout à fait dans la lignée des portraits que réalise Olivier. L'homme est visible entièrement, mais occupe toute l'image, avec un cadrage forcément vertical. Là, il n'était pas besoin d'élargir le champ de cadrage pour comprendre la situation. C'est donc une image plus compact que celles qu'il produisait quand le sujet est mis en situation. Restent les constantes de la production d'Olivier : le thème de travail, la palette colorimétrique réduite - ici dans les teintes gris-bleu -, l'empathie vis à vis des hommes. Il y a aussi une certaine tristesse qui émane de cette image, atmosphère assez fréquente dans ses photographies. Enfin, comme très souvent, subsiste un certain mystère : quel est cet homme ? Je croyais d'abord qu'il s'agissait d'un mécanicien mais je pense plutôt que c'est un agriculteur qui regonfle un pneu de sa remorque à une station-service. Olivier n'a laissé aucune indication, mais sa tenue laisse quand même à penser cela.

Olivier a effectué seulement trois prises de cet homme - c'était ici la troisième. Voici la première de cette toute petite série.

Le cadrage est cette fois plus centré sur le visage de l'homme, et il ne permet pas de voir ses pieds. L'homme parait aussi plus souriant. 

Cette journée a été riche en bonnes photographies : sept ont été publiées dans le catalogue Dans la nuit kurde (ce sont là toutes des prises de nuit). De celles prises la journée, j'ai déjà publié un portrait la semaine du trois octobre 2022.

Bien que ce voyage ait été fait après la sortie de SPEOS, Olivier, dans ce cas précis, s'est remis à noter des photographies. L'image choisie comme image de la semaine a été bien notée et celle ci-dessus un peu moins bien.

Cette image pourrait illustrer un catalogue sur la ville d'Ağrı ou sur les métiers et les hommes de la route qu'Olivier a constamment fréquentés.

Image du 30 octobre 2023 - semaine 44 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►