Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Boxeur - le 12 juin 2011, Amman, Jordanie

En juin 2011, Olivier retourna en Jordanie où il resta presque deux semaines. Il resta d'abord à Amman puis partit à Azraq. Le 12 juin, il était à Amman. Il passa toute la fin d'après midi dans un club de boxe thaï qu'il connaissait bien : il y était déjà resté plusieurs jours en 2010. Il avait beaucoup sympathisé avec l'entraineur.

Il assista à l'entraînement des boxeurs (on pourrait dire comme d'habitude puisque cela faisait au moins la sixième fois qu'il allait dans ce club) et en particulier ce jour des tous petits de moins de dix ans. En fin d'après-midi, il s'intéressa à la préparation des boxeurs adultes pour un combat, préparation qu'il photographia pour l'un d'entre eux.

Le jeune homme est assis sur un banc, complètement décentré à droite de l'image. Il est en train de bander sa main. Il regarde Olivier avec un assez large sourire. Il porte un tee-shirt blanc avec des inscriptions en anglais (elles me font encore sourire : Diesel Division, Only the brave). Le haut au niveau du cou est imprégné de sueur. L'arrière plan, assez flou, est un mur peint en rouge, avec une large fenêtre donnant sur des bâtiments indéfinissables. Tout à gauche, on distingue un support d'haltères et un appareil d'entraînement.

C'est un portrait assez typique du travail d'Olivier. D'abord il l'est par la situation où le sujet dialogue avec le photographe, il ne s'interrompt pas mais il regarde celui qui tient l'appareil en train de prendre l'image. Ensuite, par son cadrage, cette image rejoint la majorité des portraits qui ne sont pas centrés sur le visage et où le sujet est décentré : il reste ici totalement dans la moitié droite du cadre. Mais, contrairement à ce qu'Olivier essaie généralement de faire, ici le reste est relativement flou : cela tient aux conditions de prise de vue, avec une luminosité diminuant et aussi la nécessité d'une vitesse assez rapide puisque le sujet bouge. Cependant, tout est reconnaissable. Enfin, par son sujet - le sport, ou plutôt l'entrainement sportif - , cette photographie s'inscrit dans les nombreuses séries qu'il a réalisées durant son travail de photographe.

Olivier a pris une série de huit portraits consécutifs de ce jeune homme. C'est le c'est le deuxième de la série. Olivier a poursuivi en continuant de photographier sa préparation.

Voici la suivante de la série.

Olivier s'est déplacé en tournant vers la gauche du jeune homme et en reculant. Il est donc pris de profil et ne regarde plus Olivier, tout en poursuivant son bandage. Avec le recul, on discerne mieux le fond, les bâtiments à l'extérieur (ce n'es pas la même fenêtre : celle de l'image précédente se trouve dans le dos du jeune homme, sur le mur qui s'ammorce tout à gauche de l'image). Comme sur la photographie précédente, le décentrement est très marqué.

 

C'est la dernière image de la série. Le jeune homme a enfilé ses gants et exprime une plus grande concentration : la match va commencer. Le recul et le cadrage permettent maintenant de voir le boxeur presque en entier, seuls les bas de ses jambes n'apparaissent pas dans l'image. Olivier n'a pas poursuivi en photographiant le combat, c'était l'entraînement et la préparation qui l'intéressait.

Olivier avait pris trois autres photographies où ce jeune homme figure, photographies de groupe avec un autre puis deux autres boxeurs. De ces trois portraits, réalisés quelques minutes avant, voici le dernier.

Le jeune homme est le troisième à droite. Cette photographie est posée : les trois jeunes hommes - Oliviers en a aussi fait les portraits cette journée - sont en position d'attente de combat pour la prise de l'image.

J'avais déjà publié quatre images de ce club de boxe thaï : le 9 novembre 2020, le 1er mars 2021, le 1er mai 2023 et le 21 août 2023.

Olivier n'a laissé aucune indication sur toutes les photographies de ce séjour, il n'en a fait aucune exploitation. Outre celle de la semaine précédente, de ce même jour, j'ai déjà diffusé plusieurs images de ce voyage en Jordanie, quelques unes de celles prises le 13, le 20 et le 22 juin 2011 : ce sont donc d'autres portraits qu'il me restera à publier. 

Ces photographies pourraient paraître dans un catalogue sur le sport, et plus particulièrement la boxe.

Image du 18 mars 2024 - semaine 12 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►