Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Muraille - le 2 avril 2009, Erbil, Kurdistan d'Irak

Fin mars 2009, Olivier entama son deuxième voyage au Kurdistan irakien. La plus grande partie de son séjour fut passée cette fois à Erbil après un passage assez rapide à Dohouk.

Ce 2 avril, il eut une journée chargée (il fut reçu par le consul de France à Erbil, le docteur Tissot). Avant cette entrevue, tôt le matin, il prit des photographies le long de la citadelle de la ville. Voici l'une d'elles au pied de la muraille.

La muraille occupe presque toute l'image. La partie supérieure effondrée donne une idée de son épaisseur et de sa composition : elle est faite entièrement de briques mais avec un parement plus régulier. Une large ouverture en voûte de plein cintre et dont le parement est très abîmé a été dotée d'un balcon aux rambardes en fer forgé. Une autre ouverture, similaire mais de taille réduite, a été fermée. Tout l'ensemble est parcouru par un enchevêtrement de fils, électriques ou téléphoniques. Dans le bas de l'image, un genre d'auvent en tôle ondulée semble protéger des devantures de boutiques. Au premier plan, aucune signification n'est possible pour ces deux panneaux indicateurs avec une flèche vers la droite et une flèche vers le haut.

Cette prise, dans les premières faites par Olivier - il entrera à l'école de photographie SPEOS quelques mois plus tard -, est encore marquée par un désir d'annecdote. Ici, ce sont les câbles qui ont capté son attention. Il a été frappé par le coté anarchique du câblage de cette ville. De la masse des photographies issues de cet intérêt, certaines ont été réunies dans un sous thème de l'exposition Erbil de 2019. Celle-ci aurait pu en faire partie. Mais maintenant, j'y vois autre chose, la conjonction de deux de ses thèmes favoris : la dégradation - surtout des bâtiments - et le progrès anarchique. Ces murs qui symbolisent cette cité plurimillénaire (vieille de plus de 6 000 ans) sont couverts de ces câbles que l'on ne sais pas, que l'on ne peut pas car il n'y a pas de moyens pour cela, rendre conforme au cadre historique, voire cacher. Et c'est pourtant un site classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Les côté mystérieux de ce panneaux avec les flèches est aussi à noter (et rejoint aussi une des caractéristiques de son travail : l'ambiguïté, le mystère).

Olivier n'a pris que deux photographies de cet endroit, et c'est la deuxième. Voici la première.

C'est une photographie ratée. Visiblement, Olivier cadrait sur les panneaux et une personne est passée. S'il avait voulu en faire le portrait, alors il aurait abaissé son appareil pour au moins avoir le buste de cet homme. Mais ce n'est pas comme cela qu'il faisait les portraits, il prenait contact avec les gens. Il a donc relevé l'appareil pour avoir le sommet de la muraille et ne plus être perturbé par le passage de quelqu'un : cela a produit l'image de la semaine. Mais c'est dommage qu'il n'ai pas tenté une photographie à peu près dans ce cadrage pour avoir une vue de cette rue qui me semble intéressante.

Aucune photographie de ce séjour n'a été notée par Olivier comme la plupart des photographies prises avant son entrée à SPEOS.

Une première image de cette journée, de la cité universitaire, a été publiée sur ce site le 27 février 2023, et de plus, cinq autres ont été utilisées pour l'exposition Erbil, à l'ombre de sa citadelle de 2019.

Je ne pense pas qu'un nouveau catalogue sur la ville d'Erbil sera réalisé. Mais peut-être un spécifique sur la dégradation de l'habitat, sur le progrès dégradant l'habitat pourrait l'être, et cette image pourrait y figurer.

Image du 21 juillet 2025 - semaine 30 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►