Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Passage piéton - le 21 février 2011, Dacca, Bangladesh

Fin janvier 2011, Olivier partit pour un long voyage, d'abord au Koweït puis au Bangladesh. Au Bangladesh, passée une difficile période d'adaptation, il se familiarisa avec cette ville gigantesque de Dacca.

Ce 21 février, le matin, après être resté longtemps dans une école, il s'engagea dans la ville. Il arriva à un carrefour de deux artères. Un passage piéton aérien avait été construit. Il le photographia.

La photographie, très chargée, peut se diviser en trois zones. Des personnes à pied, des vélotaxis parcourent la chaussée dans toute la partie inférieure de l'image ; à eux tous, ils ne forment cependant pas une foule. En milieu de chaussée, à gauche, une benne est déposée. La structure en béton sur colonnes du passage piéton occupe la bande centrale de la photographie. Les parapets sont couverts d'affiches et d'inscriptions en alphasyllabaire bengali. À l'arrière plan, un bâtiment presque centré dans l'image, semblant dater des années 50 - 60, en assez bon état, a sa façade peinte en ocre et rouge. Tout à droite d'autres immeubles de béton gris bordent une artère dans le prolongement du carrefour. Le ciel est uniformément gris. Tout le haut de l'image est parcouru par des enchevêtrements de fils électriques et téléphoniques.

Ce n'est pas là une photographie caractéristique du travail d'Olivier. Il y manque certaines de ses marques de photographe les plus fréquentes comme le décentrement ou la palette chromatique réduite - mais le Bangladesh est un univers très coloré - avec cependant aussi des thématiques qu'il a souvent illustrées. Le caractère populaire, la vie de tous les jours, que l'on trouve presque partout dans son œuvre, est ici central. Il a souvent aussi développé la question de la modernité non maîtrisée - plaquée - comme cela avait déjà été souligné dans l'exposition Erbil avec comme ici les fils électriques et téléphoniques tissant une toile sur la ville. Enfin, il y a toujours cette dimension de mystère : quel est ici le sujet ? Presque toute la photographie est nette : il n'y a pas d'indice de ce coté ; l'empathie pour les hommes dont il a toujours témoigné, pourrait faire de cette foule le sujet mais la place centrale de ce passage piéton aérien me font croire que c'est bien lui. Et c'est aussi un passage piéton sans piéton !

Olivier a pris treize clichés de cet endroit, dont deux portraits ; ici c'est le troisième. Voici le dernier de la série.

Un homme vu de dos marche entre deux vélotaxis très décorés. La mise au point est faite sur eux, et tout le reste est un peu flou. Le passage piéton vu sous cet autre angle est encore plus tapissé d'affiches. La ville n'est détaillée que par un immeuble moderne vitré, un peu incongru mais mis en valeur par le cadrage vertical. Le fouillis de fils électriques - à rechercher attentivement - est plus impressionnant. Mon choix était hésitant entre cette photographie et celle de l'image de la semaine.

La photographie suivante est la huitième prise.

Ici c'est la partie centrale du passage piéton avec ses quatre colonnes de soutènement qui est au cœur de l'image. Les affiches, même une banderole, couvrent tous les espaces disponibles. La ville est moins visible que dans l'image précédente. Dans les deux prises qui précèdent celle-ci, les deux hommes à droite étaient devant les colonnes et regardaient Olivier.

Voici la prise qui suit immédiatement - la neuvième de la série -.

Le passage piéton est cette fois décentré. L'image est occupée par les vélotaxis, et aussi les piétons du carrefour. D'autres immeubles sont cette fois visibles, dont un d'inspiration coloniale avec ses colonnettes de façade. Noter que cette fois, un piéton est visible sur le passage piéton, à gauche.

Aucune photographie de ce séjour n'a été notée par Olivier. Le choix est donc tout à fait personnel.

Aucune image de ce jour n'a été publiée. Mais cette journée a été très riche : de très nombreux portraits, des vues de Dacca, une école avec ses élèves et ses enseignants.

Un catalogue sur la ville de Dacca pourrait présenter cette photographie. Mais il pourrait y avoir aussi un catalogue entier sur les vélotaxis.

Image du 23 juin 2025 - semaine 26 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►