Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Le coffreur - le 6 février 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier partit pour un long voyage, d'abord au Koweït puis au Bangladesh. Au Koweït, il s'intéressa aux chantiers souvent gigantesques de cette ville.

Ce 6 février, dès le matin, il s'engagea dans la ville en plein travaux. Il resta longtemps devant le chantier d'une autoroute urbaine.

L'homme, à la droite de l'image, est accroupi un marteau à la main. Il est coiffé d'un kéfié rouge et blanc, il porte un pull aux rayures multicolores et un pantalon gris clair. Il regarde Olivier en souriant. Juste à côté de lui, de grosses armatures en fer sont en attente du béton à couler. Plus à l'arrière, des débris et déchets traînent au sol avec encore plus loin des tuyaux et câbles. Encore plus à l'arrière, une route aérienne, en béton neuf, traverse l'image horizontalement. Des engins de chantier, un grue sont aussi visibles. À l'arrière, relativement floues, des tours de Koweït, avec presque au centre de l'image la tour de la Libération, se détachent d'un ciel uniformément bleu clair.

Ce portrait est assez typique d'Olivier où le sujet est mis en situation avec principalement le décentrement. Mais surtout, c'est le thème du travail, du travail physique, qui est ici central, comme il l'est dans toute son œuvre. Le paysage urbain me semble ici être un simple décor : Olivier n'a cherché à mettre en valeur un élément architectural quelconque (la tour de la Libération est en partie cachée, floue, le gratte-ciel de droite - la tour Abdul Aziz al Babtain ? - est coupé en son sommet), les couleurs de l'arrière plan sont plutôt désaturées, c'est l'homme au travail qui est net, plus contrasté. Et c'est surtout cette empathie pour cet homme au travail qui transparaît.

Olivier n'a pris que trois clichés de cet homme et c'est le dernier. Voici le premier.

L'homme est en train d'enfoncer un clou dans une planche. Il ne regarde pas Olivier, on ne sait pas s'il l'a vu. Le cadrage global est très semblable.

Aucune photographie de ce séjour n'a été notée par Olivier. Le choix est donc tout à fait personnel.

Quatre images de ce jour ont déjà été publiées : une maison le 6 mai 2024, un portrait de mécanicien le 29 avril 2024, ce même chantier le 6 mai 2024 et le front du désert la semaine précédente.

Un catalogue sur la ville de Koweït pourrait présenter cette photographie, ou un thématique sur les chantiers qu'Olivier a beaucoup photographiés

Image du 16 juin 2025 - semaine 25 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►