Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 18 février 2011, Dacca, Bangladesh

Fin janvier 2011, Olivier est partit pour un long voyage commençant par le Koweït et se terminant à Dacca au Bangladesh où il resta plus de trois semaines.

Ce voyage a été très difficile pour lui. C'était la première fois qu'il était confronté au monde indien, aux foules humaines. Il en revint malade et ne désira plus se déplacer si loin pour son travail de photographe. Ce voyage l'a, en quelque sorte, brisé. La Turquie et le Koweït seront ses dernières destinations liées à la photo.

Ce 18 février, après une tournée le matin dans Dacca, Olivier ressortit en fin d'après midi. Il ne fit que des photographies d'intérieur, sans aucune indication du bâtiment et du type de lieu. Il prit quelques portraits des personnes présentes dans ce qui devait être une boutique ou un bar. En particulier, il prit deux images consécutives d'un jeune homme.

L'image est centrée sur le visage du jeune homme qui regarde Olivier en esquissant un sourire. Sa tête est penchée et il va poser son index contre sa joue. Il porte à son bras un genre de bracelet noir très serré et large. Les écritures en anglais de son polo blanc et beige ne sont pas suffisamment visibles pour en deviner le sens. De tout l'arrière plan, sombre et coloré, rien n'est discernable mais il est parsemé d'aberrations optiques dues aux sources lumineuses se trouvant dans le champ de l'objectif qui rendent l'atmosphère énigmatique et en tout cas ajoute un effet esthétique indiscutable.

Ce portrait témoigne de la maturité à laquelle est parvenu Olivier. Il a capté, avec sensibilité, l'élégance de son modèle dans une atmosphère sombre due au faible éclairage du lieu. Le choix du cadrage est moins radical que celui qu'il avait adopté ses deux premières années de travail : le recul est plus important et le visage du modèle occupe moins d'un quart de la surface de la photographie, alors que c'était souvent plus de la moitié. Mais une part d'étrangeté, un chromatisme réduit étaient déjà les caractéristiques de son travail.

Cette photographie n'a pas été notée, comme aucune de toute la journée. Je ne publie pas ici le deuxième portrait de ce jeune homme, très semblable à l'image choisie, mais voici une prise de vue où il apparaît avec une autre personne dans un cadrage différent.

L'orientation est cette fois horizontale. Le jeune homme de l'image de la semaine est plus à l'arrière plan, un peu flou. Il a passé son bras sur les épaules d'un autre garçon qui en a fait de même, et lui tient la main. Les deux visages sont plus sévères, en particulier celui du premier jeune homme. Le fond, comme pour l'image de la semaine, est très flou, avec des aberrations lumineuses. J'aurais pu choisir comme image de la semaine ce double portrait que j'aime beaucoup pour son atmosphère et cette complicité des deux hommes.

Je n'ai jamais publié de photographies d'Olivier du Bangladesh. C'est un ensemble exceptionnel par son ampleur et sa qualité.

Cette photographie pourrait faire partie d'un catalogue sur Dacca - mais il en faudra plus d'un - ou d'un plus thématique sur la nuit dans cette ville.

Image du 6 février 2023 - semaine 6 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►