Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Chantier en pleine ville - le 30 mars 2009, Erbil, Kurdistan d'Irak

En mars 2009, Olivier partit pour le Kurdistan irakien. Il y resta jusque début avril, principalement à Erbil.

Ce 30 mars, après être passé dans la matinée dans divers ateliers, il ressortit peu après midi et parcourut une partie de la ville d'Erbil en chantier, qu'il photographia.

Une forêt de grues s'élève au-dessus d'immeubles en construction. Presque au centre de l'image, dans une partie à pente importante, des rambardes en béton ont été construites et même peintes, encadrant ce qui pourrait être des escaliers ou des escalators (c'est peu probable quand même). À coté, c'est encore de la terre battue. Au bord de la route qui longe le chantier cheminent deux hommes précédés de deux femmes entièrement voilées de noir. Un troisième homme est au centre de l'image avec un paquet blanc. Leur visage ne peut être détaillé. La route est bordée de plots orange et noir. Le premier plan est un reste de chaussée, couvert de terre, avec un caniveau qui recueille un écoulement dont l'origine est plus à droite que la limite de l'image. La moitié supérieure de la photographie est le ciel marqué par les grues (huit sont visibles y compris l'extrémité d'une à l'extrême gauche), bleu au dessus de la scène mais couvert à l'horizon. On pourrait même penser que le sujet est cet ensemble de grues. Les fils électriques parcourent tout le haut de l'image.

Le paysage ainsi photographié présente des caractéristiques coutumières chez Olivier : la place prépondérante du ciel, le premier plan insignifiant, le coté artificiel de l'habitat humain - on pourrait presque dire, environnement brut avant son maquillage par une végétation domestiquée -, l'inachèvement et la dégradation, avec ici la route et les bâtiments, les fils électriques. Cette image est cependant un peu plus colorée que dans sa production habituelle : Olivier recherchait un chromatisme réduit. On peut noter toutefois l'absence presque totale de vert.

Cette image a été prise avant son passage à l'école de photographie SPEOS. Mais déjà, les habitudes photographiques d'Olivier sont très discernables.

Cette photographie n'a pas été notée, comme aucune de toute la journée. Elle a été suivie d'une autre prise, quelques instants plus tard, avec un cadrage légèrement différent, la grue de gauche devenant centrale.

Le lieu semble plus animé : quatre autres personnes sont visibles, l'homme au paquet ayant traversé la route, trois hautes hommes arrivent à gauche et un quatrième vient du bas par ce qui est peut-être un escalier. Le nouveau cadrage, tout en mettant au centre de l'image une grue, rend le chantier moins présent (deux grues disparaissent, en particulier celle qui était à droite dans l'image de la semaine, ainsi que le bâtiment en construction). Les fils électriques ont aussi disparu. J'ai jugé cette prise moins forte que la précédente.

Beaucoup de photographies de ce séjour ont été utilisées pour l'exposition Erbil de 2018, dont une de cette journée.

A priori, ce type d'image ne sera pas utile pour un prochain catalogue sur Erbil - en particulier celui envisagé sur les ateliers de la ville - ou sur le Kurdistan irakien. Ce site était donc une possibilité de publication.

Image du 13 février 2023 - semaine 7 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►