Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Garage - le 21 juin 2010, Azraq, Jordanie

En juin 2010, Olivier partit pour le Koweït et revint par la Jordanie. Il quitta Amman et resta dans la ville d'Azraq plusieurs jours.

Ce 21 juin, il était sorti de la ville longeant à pied l'axe principal menant en Irak et en Syrie ou en Arabie Saoudite. Et maintenant, il rentrait vers le centre, la nuit tombée, s'arrêtant aux endroits qui l'attiraient. Il vit un garage éclairé dans le noir et le photographia.

Le garage occupe la partie centrale de l'image, il est pris d'assez loin, il forme une tache très claire dans un cadre très sombre. Le ciel est entièrement noir et occupe toute la moitié supérieure de la photographie. Un camion, sur la droite, a ses phares allumés et éclaire le sol en terre battue d'une lueur rougeâtre qui prend toute la moitié inférieure du cadre. À gauche du bâtiment, un amoncellement de pneus est à peine visible.

Cette photographie illustre assez bien le travail d'Olivier dans les secteurs routiers, un de ses thèmes favoris. Certaines caractéristiques des paysages qu'il a pris sont présentes : l'importance du ciel - ici il ne peut être détaillé en raison de l'absence de lumière -, de l'insignifiance du premier plan. Elle s'inscrit surtout par ses deux thèmes - la route et la nuit - présents dans la majeure partie de l'œuvre d'Olivier. Ensuite, se trouve aussi une certaine étrangeté : outre le caractère sombre de l'ensemble de l'image, aucune personne n'apparaît dans cet univers pourtant totalement « humain », artificiel, au sens où aucun élément naturel - arbre ou même une touffe d'herbe - n'est visible. Tout semble vivant, mais il n'y a personne. Ce qui pourrait paraître en pleine activité est vide. Beaucoup de photographies d'Olivier portent une énigme cachée, un élément saugrenu ou absent.  

Olivier n'a pris que trois vues à cet endroit. Elles sont cadrées exactement de la même façon mais il fait varier l'exposition : celle-ci, la dernière, est la moins exposée et donc la plus sombre. Je n'ai donc pas jugé utile de présenter une des deux précédentes.

Ces prises ne sont pas notées, alors que quelques unes l'ont bien été : cette journée a été très riche et a fourni des vues qui ont été utilisées. Olivier en avait présenté une pour l'exposition The voyage out en Arles en 2012, et j'ai utilisé deux autres dans ce site : le 5 avril 2021 avec une boutique de nuit, prise un quart d'heure avant cette image, et le 11 juillet 2022 avec un dromadaire curieux pris dans l'après-midi. Mais, même non repérée par Olivier, je trouve cette image très typique de son travail de nuit, avec l'ambiance aussi de mystère, voire avec un peu d'angoisse ressentie par l'absence humaine dans un milieu entièrement artificiel.

Cette photographie avec d'autres pourrait figurer dans un catalogue spécifique sur l'univers de la route qu'Olivier a abondamment illustré. Elle pourrait aussi faire partie d'un ouvrage consacré à la ville d'Azraq.

Image du 8 mai 2023 - semaine 19 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►