Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Hameau - le 15 novembre 2010, Doğubayazıt, Kurdistan de Turquie

En novembre 2010, Olivier partit pour l'extrême Est de la Turquie et passa toute la fin de son séjour à Doğubayazıt.

Ce 15 novembre, il partit très tôt pour un marché aux bestiaux à l'extérieur de la ville. Sur la route, il s'intéressa au paysage d'une plaine aride. Un petit groupement de bâtiments l'attira : il en fit plusieurs photographies.

Le ciel d'un bleu profond occupe plus de la moitié supérieure de l'image. Un massif montagneux sans végétation visible forme toute une masse brun-gris sur la partie droite. On distingue au sommet une mince ligne blanche témoignant d'une neige persistante sur le versant opposé. Au tout premier plan, le plaine est couverte d'un sable clair et trouée de quelques touffes d'herbes éparses. Un peu plus loin, sur une mince bande horizontales, sont alignés quelques bâtiments, de béton gris, mais le plus à droite est peint en ocre vif et ses huisseries sont bleu turquoise. Quelques bâches bleues, d'une couleur quasiment identique à celle du ciel tout en haut de l'image, recouvrent des tas, vraisemblablement de fourrage. Toute la photographie est sillonnée de lignes électriques portées par des pylônes en béton, dont le soleil, qui vient de se lever, allonge les ombres.

Cette vue de paysage dispose de plusieurs caractéristiques du travail d'Olivier. D'abord, ici s'impose l'importance exceptionnelle du ciel, tant par sa couleur que par la plus grande place qui lui est réservée sur l'image. Ensuite, le premier plan insignifiant est aussi une de ses marques. Mais surtout, ce sont les lignes électriques partout présentes qui signent un trait caractéristique de ses photographies de paysage. Cette marque de la présence humaine sur la nature est une constante de son œuvre. Il a aussi souvent photographié l'aridité et l'hostilité du milieu naturel. Il faut aussi souligner ici la composition avec de multiples décentrements : pylônes, montagne, bâtiments.

Olivier a pris une série de vues de cet endroit, avec des cadrages différents. Celle ci-dessus est la deuxième de la série. Voici la huitième qu'il a prise, cinq minutes plus tard.

Olivier s'est rapproché du groupe de bâtiments. Il a visé cette fois un groupe rocheux plus déchiqueté, la montagne de la vue précédente disparaissant à droite. L'importance du ciel reste identique. Cette vue est plus marquée par la forme du groupe rocheux et par les bâtiments, les lignes électriques devenant moins apparentes.

Olivier a très bien noté la première image avec celle qui la précède. Cette dernière reste cependant bien notée elle aussi.

Avec l'image de la semaine précédente, c'est la deuxième utilisation des photographies de cette journée sur ce site, et avec une, prise de nuit, été publiée dans le catalogue Dans la nuit kurde

Cette photographie avec d'autres pourrait figurer dans un catalogue spécifique sur la ville de Doğubayazıt ou sur la campagne du Kurdistan de Turquie. 

Image du 22 mai 2023 - semaine 21 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►