Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Tour - le 1er février 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier retourna au Koweït et y passa plus d'une quinzaine de jours avant de partir pour le Bengladesh.

Ce premier février, Olivier est sorti en fin de matinée en périphérie de la ville. Il s'est acheminé vers un quartier en construction et en rénovation. Il arriva devant un espace où l'habitat provisoire venait d'être détruit pour laisser place aux constructions neuves. Il photographia de cet endroit une tour ronde dominant des constructions plus basses.

La tour, toute couverte de matière réfléchissante blanche et turquoise, est au centre de l'image. Autour d'elle, des bâtiments de formes et couleurs variées, certains semblant encore en construction, s'enchevêtrent sans ordre apparent autour d'une petite place où stationnent des véhicules et où subsistent deux arbres. Au premier plan en terre battue, des débris de tôles, restes d'une probable démolition de bâtiments provisoires, pendant à gauche d'une benne rouge et d'un véhicule à chenilles plus à droite de l'image, laissent à penser à la fois à un chantier finissant et au début d'un autre. À peine visible, un homme devant le véhicule est en train de ramasser les débris pour les mettre dans la benne. Dans le ciel, un peu de bleu perce le voile des nuages laiteux et gris.

J'éprouve un sentiment étrange à l'observation de cette photographie. Il est quasiment impossible de situer le lieu et seules quelques enseignes en écriture arabe suggèrent une localisation en Orient voire en Afrique du Nord. Ensuite, un passé et un avenir se mêlent, sans vrai repère : le bâtiment tout à droite semble inachevé, celui tout à gauche rénové tout en semblant nettement plus ancien, le petit bâtiment bas, à gauche aussi, avec ses grilles bancales qui font office de porte, et ses peinture écaillées, semble lui plutôt une survivance dans cet ensemble. Olivier recherchait souvent à provoquer l'interrogation du spectateur. On trouve aussi des caractéristiques récurrentes de son travail : place du premier plan, du ciel, palette chromatique relativement réduite, thème du travail, et surtout la dégradation qui ici abouti à la disparition de l'ancien habitat au profit de l'ultra modernité 

Olivier a pris quatre images de cet endroit. Pour les deux premières, en s'étant placé derrière une route, un voiture est passée à chaque prise produisant une grande masse floue sur l'image. La troisième a été l'image de la semaine et voici la quatrième.

Le cadrage est un peut différent : Olivier a reculé et a décentré la tour. Une mosquée apparaît tout à gauche. J'ai dû opérer une petit correction de parallaxe : la tour était légèrement penchée. Néanmoins, la déformation de perspective due à l'objectif demeure. Olivier devait être gêné par la route pour photographier. Le décentrement rattache plus cette image à l'ensemble du travail d'Olivier.

Aucune des photographies du premier février n'a été notée, comme cela a été le cas très général à partir de 2011. Il s'agit donc d'un choix qui m'est entièrement imputable.

Cette journée n'a pas été très productive : 75 images en tout. Néanmoins, j'en avais déjà publié une sur ce site le 11 avril 2022, d'ailleurs dans un esprit très proche et avec la même problématique de symétrie/dissymétrie.

Ces images pourraient figurer dans un catalogue à réaliser sur Koweït ou aussi dans le cadre d'une nouvelle exposition à la suite de celle réalisée en 2012. 

Image du 14 août 2023 - semaine 33 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►