Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 15 novembre 2010, Doğubayazıt, Kurdistan de Turquie

En novembre 2010, Olivier partit pour l'extrême Est de la Turquie et passa toute la fin de son séjour à Doğubayazıt.

Ce 15 novembre, Olivier est sorti de bon matin à l'extérieur de la ville, pour le marché aux bestiaux. Parmi les fermiers qui présentaient leurs animaux, il vit un jeune homme qu'il photographia.

Le visage du jeune homme est au centre de l'image. Un peu gêné par le soleil, il regarde cependant Olivier. L'écharpe kurde, un keffieh, lui enveloppe toute la tête. Un blouson blanc au col est un peu sali, est fermé jusqu'au cou et cache le reste de ses vêtements. On distingue juste le col de sa chemise noir à poinçons blancs. On croit voir s'esquisser un sourire sur ses lèvres. La moitié du fond est un ciel très bleu. Une montagne - le mont Ararat - est cachée par le jeune homme. Le reste est très flou.

Olivier a réalisé ce portrait, comme tous ceux de ce séjour, avec des options moins radicales que dans ses premières années de photographes : le cadrage est moins resserré sur le visage, un arrière plan se dessine sans pour autant acquérir une grande importance comme dans ses portraits où le sujet est mis en situation. Cela permet aussi de laisser au ciel une place plus importante, ce qui est une permanence dans tout son travail, et confère un grand attrait à cette image. La palette chromatique réduite est aussi une caractéristique de toute son œuvre photographique. Et comme toujours, transparaît le thème du travail, avec le blouson un peu taché, mais aussi peut-être la légère déformation du nez sous le coup d'un animal.

Olivier a pris deux petites séries de ce jeune homme à quelques minutes d'intervalle. Cette image est la première de la deuxième série qui comporte trois images. La première série, de quatre photographies où il figure, est prise d'abord avec plus de recul et un cadrage horizontal, puis vertical. Voici la deuxième de cette série.

Le jeune homme n'a pas mis son keffieh et le porte sur ses épaules. Le cadrage horizontal révèle la scène du marché, avec un animal dans son dos, les vendeurs et acheteurs, mais tout reste très flou. Les contreforts du mont Ararat se dessinent à droite. Le ciel a un peu moins d'importance. Le jeune homme amorce aussi un sourire mais l'éclairage de coté permet mal de distinguer ses yeux. 

Cette dernière photographie a été un peu moins bien notée que la première mais je l'aurais presque préférée.

Je me suis posé la question du keffieh : Olivier lui aurait-il demandé de le mettre ? Je ne le pense pas, ce n'était pas dans son habitude. Mais je crois qu'à cette mi-novembre, dans cette région, il devait faire à moins de huit heures du matin suffisamment froid pour ressentir la nécessité de se couvrir la tête.

Cette journée a été très riche en images de qualité. Deux autres portraits pris ce jour ont déjà été publiés sur ce site, le 15 mai 2023 et le 10 juillet 2023. Une photographie de paysage a été montrée le 22 mai 2023. Et deux photographies prises dans la nuit ont été publiées dans le catalogue Dans la nuit kurde.

Ces images pourraient figurer dans un catalogue spécifique sur le Kurdistan turc, qu'il a photographié très abondamment ou pour illustrer Doğubayazıt ou aussi dans le cadre d'une nouvelle exposition de portraits du Kurdistan. 

Image du 7 août 2023 - semaine 32 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►