Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

La ville, de l'autre coté de la baie - le 3 février 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier retourna au Koweït pour un peu plus d'une semaine avant de partir pour le Bengladesh.

Ce trois février au matin, Olivier entreprit de contourner la baie en longeant le désert. Il parvint à l'opposé de la ville séparée par ce bras de mer et la photographia.

Sur la ligne d'horizon, dans la moitié inférieure de l'image, se détache la silhouette des bâtiments de la ville, à peine reconnaissables et d'un gris atténué. Devant, la mer est d'un vert émeraude en une mince bande fermée par le premier plan de sable du rivage. À droite, les quatre cheminées d'une vaste usine, plus proche que la ville, diffusent un panache d'une légère fumée blanche. Le ciel, d'un bleu sans nuage, s'éclaircit à l'horizon, sur plus de la moitié de l'image.

Cette photographie est presque une épure dans le travail d'Olivier. Si on la fixe de loin en fermant un peu les yeux pour produire un flou, elle se coule en trois bandes colorées horizontales. On pourrait en rester à cette impression. Mais l'image incite aussi au grossissement : on se rapproche, on distingue la cité avec ses gratte-ciels, on hiérarchise les plans, les détails des marques sur le sable se révèlent. Il se dégage aussi quelque chose de mystérieux : la distance avec la cité au loin interdit presque sa reconnaissance immédiate. Situer l'endroit est difficile : ce pourrait être au Japon, en Amérique. Dans cet univers presque totalement artificialisé et minéral - aucune plante n'est visible - l'absence d'être humain me paraît aussi étrange.

Olivier a pris ce jour deux séries de photographies, l'une le matin où il est sorti loin de la ville, l'autre le soir avec des images prises à la nuit tombante et presque dans le noir. De cette série de marche dans le désert bordant le rivage, il a pris 23 clichés. L'image de la semaine fait partie d'un groupe de trois, pris d'un point de vue identique avec un cadrage légèrement différent. Mais avant ce groupe, il a pris deux photographies plus loin du rivage et voici la dernière.  

Le lieu de la prise est éloigné du rivage et situé en surplomb à partir d'un petit plateau. Le ciel a une importance plus grande - deux tiers de l'image - et le sujet - la ville - s'atténue, le chromatisme est encore plus réduit (les nuances de couleur de la mer disparaissent). Ces caractéristiques de photographie de paysage sont fréquentes dans le travail d'Olivier. Le détail de la zone entre les gratte-ciels de Koweït et l'usine n'est pas visible dans cet extrait à faible résolution. Mais dans l'image initiale (25 mégapixels), on voit que toute cette zone est urbanisée. J'en ai fait un extrait plus visible que voici :

Cet extrait offre un panorama de Koweït finalement très différent du rendu de l'image initiale et ce panorama pourrait, à partir de la même photographie, être plus détaillé (ici, la définition a été réduite d'un tiers environ).

Aucune des photographies de ce séjour n'a été notée, comme cela a été le cas très général à partir de 2011. Il s'agit donc d'un choix qui m'est entièrement imputable.

Une autre prise de cette journée a été publiée le 24 février 2020. Olivier avait poursuivi sa route et était arrivé dans une ferme d'élevage de vaches laitières. Il avait photographié très abondamment l'exploitation et les personnes qui y travaillaient.

Ces images pourraient figurer dans un catalogue à réaliser sur Koweït. 

Image du 28 août 2023 - semaine 35 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►