Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Photographier la Joconde - le 21 novembre 2009, Le Louvre, Paris

En novembre 2009, dans le cadre de sa scolarité à l'école SPEOS, Olivier dut effectuer toute une campagne photographique ayant pour sujet le Louvre.

Ce 21 novembre en fin de matinée, Olivier resta un long moment dans la salle où était exposée la Joconde à photographier les visiteurs qui l'admiraient.

Un groupe compact de personnes, de dos, se tient devant un mur ocre au centre duquel, derrière une vitre, est suspendu le tableau de Léonard de Vinci, la Joconde. On ne peut que deviner qu'il s'agit de ce tableau au centre de l'image, tant il est sombre et flou. Certains spectateurs le photographient ou le filment. Aucun personne n'est aisément reconnaissable, sauf peut-être par ses vêtements, si jamais elle avait pu être croisée ultérieurement.

Cette photographie a dû être suscitée par l'interrogation d'Olivier devant le phénomène que constitue l'engouement collectif envers ce tableau. Il a photographié cet endroit plusieurs fois pendant trois journées consécutives au Louvre, trois journées avec toujours cette affluence. La composition photographique n'a que peu varié : personnes prises de dos, souvent en train de photographier le tableau avec leur téléphone ou un appareil plus évolué. Le tableau n'apparaît net dans aucune prise, ce sont toujours les spectateurs qui le sont. Par ce sujet, Olivier a élaboré là tout un travail sur la fascination, un tableau mythique entouré de personnes qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour le voir. Olivier n'a pas écrit sur ces images, ni sur tout ce qu'il a pu saisir au Louvre. C'est plus moi qui m'interroge sur ce qui peut en rester, dans l'esprit de toutes ces personnes, de cet endroit, austère par certains cotés, riche mais pas forcément très accueillant : ici les conditions d'observation sont relativement mauvaises, tant en raison de l'affluence, que de la mise à distance opérée par la vitre qui protège le tableau. Il faut relever un grand travail sur le cadrage par Olivier : masse sombre des spectateurs, éclairée par le manteau blanc de la dame au centre, mur ocre sur toute la moitié supérieur de l'image, partie centrale assombrie par la vitre et le tableau, sombre lui aussi ; c'est donc un double contraste qu'induit cette mise en scène : tableau sombre sur un fond plus claire, manteau clair sur un fond plus sombre formé par les spectateurs.

J'ai complété cette prise - qu'il a bien notée - par deux autres plus tournée vers les spectateurs.  

Cette image a été prise environ une demi-heure avant celle choisie comme image de la semaine (cinquante minutes après l'ouverture du musée). Une personne est en train de photographier la Joconde et l'image du tableau apparaît sur l'écran de son appareil. Le jeu scénique est ici le contraste entre la netteté de l'image, d'ailleurs transformée au regard de la réalité - le tableau est nettement éclairci - et le flou, sombre, de l'original.

Cette autre photographie, prise cinq minutes après la précédente, évoque un jeu narcissique : le jeune homme au centre de l'image montre à son compagnon, sur l'écran de son appareil photographique, le cliché qu'il a pris de lui devant la Joconde. Le tableau est à la fois un décor et une preuve du déplacement pour son ami dont c'est le portrait. J'aime beaucoup cette image qu'Olivier n'a pas très bien notée.

Aucune des photographies de cet exercice scolaire ne fera l'objet d'une publication : c'est ici l'occasion de les montrer

Image du 4 septembre 2023 - semaine 36 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►