Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

La ville de nuit - le 8 août 2010, Abou Dabi

Début août 2010, Olivier décida de retourner au Koweït après son exposition d'Arles, mais il commença son séjour par Abou Dabi, le poursuivi par Dubaï avant de partir pour Koweït. Il resta dans la ville, terrassé de chaleur.

Ce 8 août, il prit quelques photographies le matin tôt puis ressortit à la nuit. Il s'aventura assez loin du centre en contournant la baie au point d'avoir une vision globale de la ville de nuit. Il prit là quelques images d'ensemble.

 Vue avec beaucoup de recul, la photographie apparaît comme un fond noir barré d'une ligne claire horizontale, avec un rectangle blanc un peu sur la droite et un halo lumineux à gauche. En se rapprochant, toujours sur la gauche, se dessinent des bâtiments avec une multitude de couleurs, une plage marron que l'on devine être de la terre. Puis toujours de plus près, on découvre une construction métallique fondue dans le noir à gauche et que tout le premier plan est de l'eau, où se reflète un peu le rectangle blanc. Un point lumineux dans le ciel se trouve un peu à droite du rectangle lumineux.

Olivier aimait beaucoup les photographies nocturnes. Il a ici trouvé une occasion d'en faire en prenant son temps : la pause a pris 30 secondes. Cette longue durée d'exposition a permis cette netteté de la ville éclairée et de saisir le halo lumineux qui l'enveloppe, halo qui comprend en fait aussi la ville de Dubaï au loin (elle est à 25 kilomètres). Il y a donc surtout une recherche esthétique dans cette image, qui est presque une épure. Par ailleurs, un des thèmes de prédilection d'Olivier se retrouve aussi, un peu caché : l'emprise humaine sur la planète. Il y a aussi l'étrangeté voire le mystère qu'Olivier cherchait à insérer dans ses œuvres : ici, c'est principalement le rectangle blanc - un bâtiment très éclairé - dont on ne peut que trouver étrange son éclatante luminosité.

Olivier n'a réalisé que trois photographies de cet endroit, il s'agit ici de la deuxième. Voici la troisième et dernière prise.

Le cadrage a été modifié : l'appareil a été tourné vers la droite, faisant disparaître la plus grande partie de la ville. Le halo de lumière au dessus des villes d'Abou Dabi et Dubaï au loin est moins présent. Le rectangle blanc est un peu décalé à gauche du centre de l'image : son étrangeté est plus présente dans l'image. La terre en bordure de l'eau apparaît plus nettement. Cette prise est encore plus épurée que la précédente, les diverses couleurs de la ville ayant disparu.

Aucune des photographies de cette journée n'a été notée : Olivier l'a encore fait cependant durant le reste de l'année 2010 avant de l'abandonner. Le choix m'est donc personnel.

Ces images pourraient illustrer un catalogue sur la ville dAbou Dabi.

Image du 11 septembre 2023 - semaine 37 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►