Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Deux hommes dans un galerie marchande - le 15 août 2010, Koweït

Début août 2010, Olivier décida de retourner au Koweït après son exposition d'Arles. Après un séjour à Abou Dabi, il partit vers le Koweït, terrassé de chaleur.

Ce 15 août, il sortit tôt le matin pour éviter les très grandes chaleurs de la journée. Il entra dans une galerie marchande qui au moins avait son intérieur climatisé. Il vit deux hommes assis dans cette galerie et les photographia.

Les deux hommes sont assis sur un banc à deux places au centre de la galerie. L'un est en chemise blanche avec un pantalon gris, l'autre est en jean avec un polo rayé, plus décontracté. Ils regardent Olivier. Une autre personne est assise plus loin. Mais à cette heure, la fréquentation est faible. Et une seule boutique est éclairée. L'image est centrée sur eux et dans l'axe de la galerie. Celle-ci est éclairée par une toiture transparente. Tout paraît bien entretenu, le sol est carreaux marbrés blancs, d'un luxe cependant pas trop ostentatoire.

Olivier aimait beaucoup exploiter les symétries. Ici, pas de décentrement et l'axe de la galerie était parfaitement désigné pour organiser la symétrie de l'image, parfaite. Comme presque toujours au fil de son œuvre, Olivier a mis en avant certains aspects déroutants conduisant à des interrogations auxquelles la photographie seule ne peut donner la réponse : quel est ce lieu - les lettres des enseignes indiquent bien que l'on est en pays arabe mais c'est la seule indication -, quel est le moment - à l'ouverture ou à la fermeture : il y a très peu de personnes présentes -, qui sont ces personnes, est-ce qu'elles attendent, se reposent avant ou après le travail, travaillent-elles là ? Il y a aussi l'empathie que diffuse toujours Olivier pour ses sujets enserrés par la modernité. Ces deux hommes sont simplement là dans cet endroit relativement luxueux, avec leurs habits simples tout sauf orientaux.

Olivier n'a réalisé que deux photographies de ces deux hommes, et celle qui est diffusée est la deuxième. Elle ne diffère quasiment pas de la première. Mais, un peu avant, Olivier a photographié la galerie (ou une autre galerie) sans faire de portrait. Voici cette image.

L'orientation de la photographie est cette fois verticale, ce qui accentue l'effet de profondeur de cette galerie. Je n'arrive pas faire le raccord avec l'image de la semaine. Aucun élément ne semble correspondre, peut-être s'agit-il d'une galerie parallèle. Mais la photographie est spectaculaire, dans son attraction du point de fuite.

Olivier a tiré des prises de vue de cette journée une image figurant à l'exposition My beautiful Koweït.

Aucune des photographies de cette journée n'a été notée : Olivier l'a encore fait cependant durant le reste de l'année 2010 avant de l'abandonner. Le choix m'est donc personnel.

Ces images pourraient illustrer un catalogue sur la ville de Koweït, catalogue qui n'a pas été réalisé pour l'exposition (d'ailleurs réduite à peu d'images).

Image du 2 octobre 2023 - semaine 40 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►