Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Chantier de nuit - le 15 août 2010, Koweït

Début août 2010, Olivier décida de retourner au Koweït après son exposition d'Arles. Après un séjour à Abou Dabi, il partit vers le Koweït, terrassé par la chaleur de l'été du Golfe.

Ce 15 août, après une sortie tôt le matin pour éviter les très grandes chaleurs de la journée, il resta la journée à l'intérieur mais décida de retourner en ville à l'extérieur la nuit tombée. Dans la nuit, face à un chantier, il prit une unique photographie.

L'image, sur un fond totalement noir, apparait parsemée de points lumineux, de plages blanches et de masses grises. Les formes ne se dessinent pas immédiatement et il les faut examiner soigneusement pour arriver à les comprendre. Les éclairages fixés à intervalle régulier sur les deux grues de la partie supérieure révèlent la couleur jaune couvrant les parties métalliques. Des balcons provisoires en encorbellement, sur la partie droite, sont aussi éclairés : les ouvriers doivent y être en train de travailler. Les masses de béton, plus claires, de ce qui devrait devenir un bâtiment colossal, forment une partie penchée à gauche et verticale à droite, avec entre elles des planchers d'étages reconnaissables et ce qui semble être une forêt de poutrelles métalliques les étayant. Plus bas, se dessinent de très gros étais peints en rouge et formant deux lignes qui peut-être se rejoindront. En bas, au premier plan, un baraquement de chantier, à peine visible, produit deux plages très lumineuses - sa porte d'entrée et une fenêtre - par son éclairage intérieur.

Comme à son habitude, Olivier n'a pas utilisé de lumière complémentaire, il adaptait la sensibilité et le temps de pose. Ici, c'est la sensibilité qu'il a fortement augmentée : cela se traduit par une certaine granulosité de l'image. Il a utilisé son objectif favori, le 50 mm à pleine ouverture - 1,2 - mais la faible profondeur de champ n'est pas visible ici. La prise de vue a dû être difficile, en témoignent les nombreux « flares » subsistant dans le bas de l'image (la reproduction des éclairages de la grue au niveau de la porte d'entrée du baraquement), Olivier essayait de les éviter. Les chantiers ont toujours été un des sujets favoris de son œuvre. Ici, il allie deux de ses thèmes majeurs : le travail et la nuit. Comme presque toujours au fil de son œuvre, Olivier a mis en avant certains aspects déroutants conduisant à des interrogations auxquelles la photographie seule ne peut donner la réponse : où se trouve ce chantier - il pourrait être en Amérique ou en Europe ou en Asie -, quel est ce bâtiment en construction ? Enfin, il y a surtout l'atmosphère qu'insuffle la photographie de nuit, à la fois mystère et trace de vie humaine par l'importance des éclairages. 

Olivier a tiré des prises de vue de cette journée une image figurant à l'exposition My beautiful Koweït.

Aucune des photographies de cette journée n'a été notée : Olivier l'a encore fait cependant durant le reste de l'année 2010 avant de l'abandonner. Le choix m'est donc personnel.

Cette image pourrait illustrer un catalogue sur la ville de Koweït, catalogue qui n'a pas été réalisé pour l'exposition (d'ailleurs réduite à peu d'images), aussi sur les chantiers qu'Olivier a abondamment photographié.

Image du 9 octobre 2023 - semaine 41 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►