Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Homme dans un parc - le 18 août 2010, Koweït

Début août 2010, Olivier décida de retourner au Koweït après son exposition d'Arles. Après un séjour à Abou Dabi, il partit vers le Koweït, terrassé par la chaleur de l'été du Golfe.

Ce 18 août, il ne sortit à l'extérieur qu'à la nuit tombée. Il alla dans un parc et prit toute une série d'image de nuit. Il vit un homme et le photographia.

L'homme se tient droit, comme au garde à vous, légèrement décentré vers la droite de l'image. Il regarde Olivier. Il porte un pantalon bleu et un polo marron. Il est éclairé, comme tout le périmètre immédiat de la scène, par un lampadaire dont on voit le poteau à droite. Derrière lui, un petit parterre entouré de buissons taillés avec un arbre au milieu est au centre d'une petite place bordée d'une haie, beaucoup plus dans l'ombre. D'autres lampadaires allumés apparaissent plus loin, avec un fond de ciel presque noir, encore un peu coloré de rouge violacé.

Comme à son habitude, Olivier n'a pas utilisé de lumière complémentaire, il adaptait la sensibilité, l'ouverture et le temps de pose. Ici l'ouverture est presque maximale - 1,4 - avec un temps de pose porté au maximum pour une prise sans pied - 1/30e -, ce qui explique peut-être aussi le coté figé de l'homme, qui ne devait pas bouger. L'ensemble est relativement net, la mise au point étant effectuée sur l'homme : Olivier a conservé ici une assez grande profondeur de champ. Cette photographie présente certaines caractéristiques que l'on retrouve dans ses portraits où le sujet est mis en situation : le léger décentrement, un chromatisme atténué, très froid - mais c'est principalement dû au fait de photographier la nuit avec un éclairage de lampadaire qui transforme les couleurs -, le coté un peu mystérieux de la scène, provoqué par l'aspect hiératique de l'homme photographié et l'absence de repères situant géographiquement la scène.

Olivier n'a effectué que deux prises avec cet homme comme sujet. Voici la première.

Ce premier portrait est d'une composition plus classique : cadrage du buste du sujet, zone de netteté uniquement sur lui (le fond est flou et ne sert que de cadre coloré), absence de décentrement. Mais Olivier n'a pas opté pour l'orientation verticale, plus naturelle dans ce cas. Il en résulte une photographie attachante à la fois par sa simplicité et un peu étrange par son coté résolument statique.

Aucune des images de cette journée n'avait été déjà publiée. Elles sont peu nombreuses, mais toutes prises de nuit en extérieur et marquées par cet éclairage assez froid.

Par ailleurs, aucune des photographies prises ce jour n'a été notée : Olivier l'a encore fait cependant durant le reste de l'année 2010 avant de l'abandonner. Le choix m'est donc personnel.

Cette image pourrait illustrer un catalogue sur la ville de Koweït, catalogue qui n'a pas été réalisé pour l'exposition (d'ailleurs réduite à peu d'images), peut-être aussi sur les parcs du Golfe qu'il abondamment parcouru - Abou Dabi et Koweït.

Image du 16 octobre 2023 - semaine 42 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►