Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Un berger - le 30 octobre 2010, Ağrı, Kurdistan de Turquie

Début octobre 2010, Olivier décida de retourner en Turquie, particulièrement dans le Kurdistan turc. Il passa d'abord par Erzurum puis termina ce séjour assez long à Ağrı, ville qu'il connaissait bien.

Ce 30 octobre, presque à la fin de son séjour, il sortit tôt le matin pour le marché aux bestiaux. Il faisait meilleur que les jours précédents avec ciel moins lourd de nuages et sans pluie, mais la boue était très présente. Il s'intéressa moins aux animaux que dans ses sorties précédentes mais fit de nombreux portraits des vendeurs de bestiaux. Il prit une petite série de cinq portraits de l'un deux. Voici le troisième. 

Le visage du jeune homme occupe le centre de l'image. Sa tête est légèrement tournée vers la gauche et il regarde Olivier d'un air mutin, semblant presque faire un clin d'œil. Ses cheveux bruns son ébouriffés mais taillés assez court. Sa peau est déjà burinée par le soleil alors qu'il semble avoir entre vingt et trente ans. On ne voit que le col de son anorak gris foncé dont la doublure fourrée est beige. Un pull bleu foncé se termine par un col roulé. Tout l'arrière-plan, clair, est indiscernable.

Ce portrait, dans la série de tous ceux qu'Olivier avait réalisés où il ne faisait apparaître que le visage de la personne qu'il photographiait, reste cependant dans un facture moins radicale : il y a plus de recul, le haut des épaule apparaît. Il s'inscrit dans la ligne qu'il a adoptée après sa sortie de l'école de photographie SPEOS, revenant à une représentation plus traditionnelle. On trouve aussi ses thèmes habituels : le travail, surtout le travail physique, l'empathie pour les hommes.

Sur les cinq portraits qu'Olivier a pris, c'était ici le troisième. Voici un autre, presque identique.

Ce portrait pris immédiatement après celui choisi pour l'image de la semaine, est d'un cadrage identique mais le jeune homme a légèrement tourné la tête vers Olivier et le regarde directement. Cela accentue encore le caractère plus traditionnel de la prise de vue. Bien que noté identiquement, je préfère celui choisi pour l'image de la semaine.

Voici le deuxième portrait qu'Olivier a pris de lui. Le jeune homme est vu en buste. Des traces de boues apparaissent sur son anorak et l'arrière-plan apparaît mieux. Dans ces trois portraits, le jeune homme a presque la même expression.

Les deux portraits cadrés sur le visage ont été assez bien notés par Olivier, ce dernier portrait un peu moins bien, mais j'aurais presque tendance à le préférer.

Cette journée a été assez riche en bonnes photographies, avec, plus tard dans la journée, des paysages sous un ciel devenant plus menaçant et des portraits dans une maison de thé (çai evi). J'ai déjà publié un de ces portraits dans la semaine du quatorze septembre 2020.

Cette image pourrait illustrer un catalogue sur la ville d'Ağrı et de ses habitants. Certaines de cette journées seront intégrées dans le catalogue en cours d'élaboration sur le marché aux bestiaux et peut-être aussi dans une éventuelle nouvelle exposition de portraits du Kurdistan.

Image du 13 novembre 2023 - semaine 46 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►