Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Préfabriqués - le 31 octobre 2010, environs d'Ağrı, Kurdistan de Turquie

Début octobre 2010, Olivier décida de retourner en Turquie, particulièrement dans le Kurdistan turc. Il passa d'abord par Erzurum puis termina ce séjour assez long à Ağrı, ville qu'il connaissait bien.

Ce 31 octobre, presque à la fin de son séjour, il était sortit le matin sous un ciel ensoleillé un peu parsemé de nuages. Il ressortit en fin d'après-midi, pour prendre des photographies à la tombée de la nuit. Là il faisait mauvais, le ciel était complètement couvert de nuages. Il aimait bien cette ambiance et en pleine campagne, il trouva au bout d'un route ne menant nulle part deux petits bâtiments préfabriqués neufs, devant abriter probablement un poste de transformation. Il les photographia. 

Les deux bâtiments, juste au tiers inférieur de l'image, sont un peu décentrés à gauche. Celui le plus a droite est gris foncé avec un genre de volet roulant gris un peu plus clair, entouré de blanc sur un fond orange. Celui de gauche est beige clair avec deux portes blanches symétriques et une bordure orange sur le pourtour du toit. À l'arrière, après un champ de fleurs jaunes - ce doit être du colza : en France il fleurit au printemps mais il a dû être semé là en fin d'été après récolte des céréales - une forêt commence à porter des couleurs d'automne. Le ciel, couvert et gris, occupe les deux tiers supérieurs de l'image. Au premier plan, presque sur le tiers inférieur de la photographie, c'est à gauche une rouge goudronnée et sombre et à droite son bas côté de gravillons gris. Un dépôt de terre et de rochers est directement placé devant les deux constructions et des plus anciens déjà couverts de végétation sur les côtés.

Cette image possède beaucoup de caractéristiques des photographies de paysage d'Olivier. D'abord la place très importante du ciel et du premier plan insignifiant. La scène (le sujet) est réduite à une bande horizontale d'à peine le dixième de la hauteur de l'ensemble. Comme très souvent, il a adopté un léger décentrement. Enfin, malgré quelques couleurs très voyantes - le jaune du champ, l'orange des bâtiments - la tonalité générale est majoritairement grise, sans contraste, conférant un caractère triste à l'ensemble. Surtout, c'est l'étrangeté de cette image et le manque de repère dans le paysage qui marquent presque toujours le travail d'Olivier. On n'a aucune indication du lieu, qui pourrait être quelque part en France, en Picardie. Ce n'est pas visible ici, mais la petite étiquette sur le bâtiment de droite ajoute encore à la confusion. Et puis, que sont ces cabanons préfabriqués ? On pourrait presque intituler beaucoup de paysages d'Olivier « Rien, n'importe où ».

Olivier a pris sept photographies de ces deux bâtiments, c'était ici la quatrième. Voici la deuxième qu'il a effectuée.

Elle est prise avec plus de recul et l'équilibre des masse est très différente. Le premier plan occupe maintenant les deux tiers de l'image et le ciel seulement un tiers. On distingue aussi un poteau (c'est un poteau d'éclairage, cela se voit sur la dernière photographie de la série). J'aurais presque préféré cette image, qui pour moi est encore plus étrange et triste par le coté sombre de la chaussée, ici plus présente.

Voici la photographie qui suit celle choisie comme image de la semaine. Olivier s'est encore rapproché. On peut lire sur le petit bâtiment presque central : « France Industrie ». À défaut de toute autre indication, on pourrait donc se croire en France. L'équilibre des couleurs est ici un peu différent, la place de l'orange et du jaune est plus importante, réduisant le coté triste des vues précédentes.

Toutes les photographies de cet endroit sont identiquement notées, avec une note moyenne. 

Cette journée a été moyenne avec relativement peu de photographies (une cinquantaine). Celles de la matinée, sous le soleil, sont plus avenantes. Je n'en ai publié encore aucune.

Cette image pourrait illustrer un catalogue sur la ville d'Ağrı et de ses habitants. Ce pourrait aussi illustrer un autre sur la campagne turque.

Image du 20 novembre 2023 - semaine 47 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►