Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Ouvrier mécanicien - le 20 juin 2011, Azraq ?, Jordanie

En juin 2011, Olivier partit en Jordanie pour un séjour de deux semaines. Il ne documenta pas ce voyage, ne ramenant que de nombreuses photographies, en très grande majorité des portraits. Je n'ai pas de certitude où il était ce 20 juin 2011 : j'ai reconnu Azraq dans deux images prises cinq jours plus tôt et Amman le premier jour de ce voyage. Je suppose qu'il s'agit d'Azraq, par l'absence de forte agglomération mais ce pourrait être aussi la banlieue d'Amman, ou ailleurs en Jordanie. Il est resté tout ce séjour dans des ateliers de réparation automobiles semblables à ceux qu'ils avait assez abondamment photographiés l'année précédente à Azraq, mais je n'en ai reconnu aucun.

Il entra en fin de matinée de cette journée dans un atelier et y photographia les personnes qui y travaillaient. De la première personne qu'il a rencontrée, il a pris treize portraits, en quatre séries. L'image choisie est la première de la troisième série.

Le visage et le buste de l'homme apparaissent presque au centre de l'image, un peu décalés vers la gauche, derrière des bouteilles pour soudure, probablement d'acétylène. Il porte un pull bleu et regarde Olivier. Le tout premier plan avec les bouteilles et les détendeurs est flou. Tout l'arrière de l'atelier est sombre. En haut à droite, une horloge noire est accrochée à une poutre de béton.

Ce portrait correspond à toute une série où le sujet est mis en situation, avec une place plus importante des objets constituant le contexte que la personne elle-même, qui est donc complètement immergée dans son environnement. Cette image, avec une palette réduite de couleurs, reste néanmoins contrastée, mettant bien en évidence l'homme au milieu de son lieu de travail sombre. Comme toujours, malgré la présente de beaucoup d'objets pouvant être des indices, l'endroit n'est pas immédiatement identifiable : c'est évidemment un atelier, mais plutôt que de mécanique, il pourrait s'agir d'une ferronnerie. On retrouve ici aussi le thème du travail, central chez Olivier.

Ce portrait est le premier de la troisième série qui compte cinq images. Voici la troisième de cette petite série.

Le visage de l'homme est presque complètement centré dans la photographie et surtout Olivier s'est rapproché. Tout le premier plan est devenu plus flou et les détendeurs n'apparaissent plus. L'homme est aussi plus souriant. J'aurais pu choisir aussi cette image qui est plus classique mais que je trouve parfaitement réussie.

La première série, qui sont aussi les premières photographies de la journée, ne comprend que quatre prises. Voici la toute première.

L'homme pose à coté d'une table de perçage des métaux. Il sourit avec satisfaction, presque fierté. Lui et l'appareil sont en parfaite symétrie avec la médiane verticale de l'image. Il apparait aussi bien plus détaillé. C'est ici une composition plus simple, où tout est net. On pourrait presque parler de photographie documentaire, presque publicitaire : voyez comme mon outil est beau !

Avec cette première série, Olivier a seulement changé le cadrage et s'est déplacé. Voici la troisième prise.

L'homme est cette fois centré, dans une composition totalement classique.

La deuxième série ne compte que deux prises. Voici la deuxième, la première étant un peu floue.

L'homme s'est déplacé dans une partie plus sombre de l'atelier. Il est légèrement décentré vers la droite, l'éclairage venant de coté, laisse dans l'ombre toute la partie gauche de son visage et de son corps. D'un simple point de vue esthétique, c'est peut-être la prise la plus réussie, avec le panneau de bois où sont suspendus les tuyaux contrastant avec le mur gris et le rappel de couleur qu'est la tache rouge. Le coté sombre lui donne un air plus mystérieux.

La dernière série de portraits de cet homme ne comprend aussi que deux prises. Voici la première.

Il s'agit cette fois d'un portrait tout à fait caractéristique d'Olivier, centré sur le visage avec tout le reste flou. Dans le deuxième et dernier portrait de cette série, le visage est plus cadré dans la partie supérieure.

Dans ces quelques images, Olivier a effectué un ensemble de compositions autour d'une seule personne, en variant les styles, les éclairages, les cadrages, comme un jeu de variations. Et cette personne s'y est prêtée avec bonheur.

Toutes les images de ce séjour n'ont fait l'objet d'aucune indication de la part d'Olivier. L'ensemble est surtout remarquable par la qualité des portraits qu'il me faudra continuer de diffuser.

Cette photographie pourrait paraître dans un catalogue spécifique sur la Jordanie ou les ateliers automobiles ou simplement sur la route et ses hommes.

Image du 8 janvier 2024 - semaine 2 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►