Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Épicier - le 1er juin 2009, Amman, Jordanie

Fin mai 2009, Olivier entama un voyage en Jordanie. La plus grande partie de son séjour fut passée à Amman et dans ses environs.

Ce premier juin, il ne pris de photographies que dans l'après-midi. Il parcourut une rue commerçante avec des étales à même le trottoir. Il s'intéressa à un vendeur de fruits ressemblant à des groseilles à maquereau, fruits que je ne connais pas, et de feuilles que je suppose être utilisées comme épinard, dans de gros sac à même le sol. Olivier pénétra alors dans l'épicerie à l'arrière et photographia le jeune homme qui la tenait.

Le jeune homme est cadré à gauche de l'image. Il se tient penché à droite, regarde Olivier en souriant. Il porte un chandail à col tunisien, bleu foncé avec quelques inscription en blanc. À l'arrière, sur des étagères blanches sont disposées des marchandises en tas avec des étiquettes de prix sur des bouts de papier.

Ce portrait, pris bien avant sa scolarité à l'école de photographie SPEOS, a néanmoins des caractéristiques très fréquentes dans le travail d'Olivier. D'abord, le cadrage où le sujet est mis en situation est celui de tous ses portraits qui ne centrent pas de manière rapprochée sur le visage de la personne. Ensuite, c'est le décentrement qui marque quasiment toute son œuvre. Cependant, ici la palette chromatique, contrairement à son habitude, est assez étendue mais il ne pouvait guère faire autrement. Le thème du travail est aussi un thème qui traverse toute sa production photographique. Enfin, on retrouve aussi l'empathie envers la personne qui travaille et qu'il photographie, caractéristique de toute son œuvre.

Cet homme apparaît dans huit images toutes consécutives et c'était la deuxième. Voici l'avant dernière.

Le jeune homme est en compagnie de la personne qu'il avait photographiée sur le trottoir à vendre des fruits et de la verdure. L'un a passé son bras sur l'épaule de l'autre, tout en téléphonant. Ils regardent tous les deux Olivier en riant. Le reste de la boutique est beaucoup plus visible.

Plus qu'un double portrait, c'est l'amitié qui me semble ici être le principal thème de l'image. Cela se retrouve dans un grand nombre de photographies d'Orient.

Aucune photographie de ce séjour n'a été notée par Olivier comme la plupart des photographies prises avant son entrée à SPEOS. Et aucune image de ce jour n'a été publiée sur ce site.

Cette image pourrait figurer dans un catalogue sur Amman.

Image du 28 juillet 2025 - semaine 31 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►